Titre professionnel technicien d'intervention en froid commercial et climatisation
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le technicien froid et climatisation, assure la maintenance préventive et corrective ainsi que l’optimisation énergétique d’installations de froid commercial complexes et centralisées (centrales frigorifiques, installations CO2 en cascade ou en booster, groupe de froid à circuit secondaire de refroidissement) pour les grandes et moyennes surfaces de ventes et les petits process industriels).
Il peut également réaliser la mise en service et la maintenance de systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte (petites chambres froides, meubles frigorifiques de vente, armoires réfrigérées, pompe à chaleur de petite puissance et
climatisation réversible).
Lors de ses interventions, il exploite des documents techniques constructeurs, le dossier de l’installation et les informations que lui fournit le système de gestion technique centralisé (GTC), s’il existe.
Il est en contact avec plusieurs interlocuteurs : le hiérarchique qui lui confie son activité, contrôle et valide ses choix et le client à qui il rend compte du travail effectué et fait émarger les documents afférents aux interventions pour permettre la
facturation.
Le frigoriste respecte strictement les règles et consignes relatives à la sécurité (individuelle et collective) et à la protection de l’environnement concernant les fluides frigorigènes et les équipements sous pression.
Souvent seul, il effectue de nombreux déplacements pour se rendre sur les sites d’intervention. Il peut être soumis à des contraintes horaires et des astreintes particulières.
Description, programmation
Module 1. Préparer et monter une installation frigorifique monoposte à température positive : bases pratiques et théoriques du métier - montage d’une installation frigorifique mono-étagée.
Module 2. Mettre en service, étudier et modifier un système frigorifique mono-étagé à température positive : étude, mise en service et réalisation de modifications électriques et frigorifiques sur une installation.
Module 3. Réaliser la maintenance corrective d’une installation frigorifique mono-étagée de type monoposte et de climatisation : identification des circuits frigorifiques, automatismes de fonctionnement et de la technologie des installations - diagnostic et réparation d’installations frigorifiques mono-étagées de type monoposte et de climatisation.
Module 4. Réaliser la maintenance préventive d’une installation frigorifique mono-étagée de type monoposte et de climatisation : maintenance préventive (entretien) d’un système frigorifique mono-étagé.
Module 5. Réaliser la maintenance préventive des installations de froid commercial complexe et centralisé : identification des circuits frigorifiques, automatismes de fonctionnement et de la technologie des installations - maintenance systématique (entretien) et prévisionnelle (prévoir le dysfonctionnement d’une installation de froid).
Module 6. Réaliser la maintenance corrective des installations de froid commercial complexe et centralisé : diagnostic sur installation et à distance (à l’aide de système de supervision) - réparation d’installations de froid commercial complexes et centralisées.
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : entretien régulier des équipements pour en optimiser le fonctionnement ; mise au point pour réduire les consommations énergétiques ; mise en oeuvre ou amélioration des systèmes de récupération de chaleur pour produire de l’eau chaude ou chauffer des locaux ; gestion des déchets pour favoriser leur traitement ou leur recyclage.
Validation et sanction
Titre professionnel technicien d’intervention en froid commercial et climatisation ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1085 heures en centre, 105 heures en entreprise
Durée indicative : 249 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 1085 h - Entreprise : 105 h
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances en mathématiques, électricité, électromécanique et froid sont souhaitées. 3 profils possibles : - Niveau de 1re scientifique, technique (ex : STI2D) ou équivalent. - Niveau bac professionnel (électricité, maintenance industriel, froid). - Niveau V (TP, CAP/BEP) en électrotechnique, électricité industriel, électromécanique, froid avec expérience. Aptitudes souhaitées : habileté manuelle, aptitude au travail en hauteur, initiative, responsabilité et adaptabilité.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M.
Téléphone 01 41 72 19 23
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 238624 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/09/2021
Adresse d'inscription
1 Rue de la Citoyenneté 93240 Stains
Modalité Merci de vérifier les places disponibles auprès de l'Afpa !(21034)
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Ile-de-France
Adresse
3 Rue Franklin 93100 Montreuil
Téléphone
Site web
https://www.afpa.fr/