Titre Professionnel Technicien de maintenance d'équipements de confort climatique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Il assure les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la qualité des rejets dans l’environnement et des performances des matériels. Il intervient sur des générateurs utilisant les énergies conventionnelles, les énergies renouvelables, sur des équipements de récupération d’énergie et de renouvellement d’air ou des systèmes hybrides les combinant. Il est amené à apporter des conseils aux clients chez qui il intervient sur la bonne utilisation des matériels et à leur proposer des solutions techniques d’améliorations des performances énergétiques de leurs installations. Il est capable de réaliser des travaux de remplacement de matériels dans le cadre d’opérations de dépannage, ou de mise en conformité de certaines parties d’équipements.Lors de ses interventions, le Technicien de maintenance d’équipements confort thermique travaille souvent seul, ce qui nécessite le respect des normes de sécurité et l’application de la réglementation en vigueur. Il peut également intervenir en équipe notamment lors d’interventions délicates et réglementées ou sur des chantiers nécessitant la présence de plusieurs intervenants, il peut dans ce cas, assurer le rôle de chef d’équipe. Il est amené à effectuer des interventions dans un contexte à risques : utilisation de gaz et autres combustibles, présence potentielle de produits de combustion, manipulation d’équipements électriques sous tension, déplacements fréquents en voiture, manutention de charges en espaces encombrés. Il devra, pour certaines de ces opérations, être habilité (électricité, fluides frigorigènes). L’exercice du métier comporte de fréquents travaux sur sites client dont quelquefois en milieu fermé, exigu, difficilement accessible et en hauteur, il devra dans ce cas respecter la réglementation afférente sur le travail en hauteur. Il aura des déplacements fréquents et des horaires irréguliers liés aux modes et à la nature des interventions (urgences, astreintes ). Il doit pouvoir fournir au client, comme à son supérieur hiérarchique, toute explication concernant ses interventions. Il est autonome, et doté d’un véhicule équipé d’un outillage personnel et de protections individuelles adaptées à ses missions. Il est confronté à des équipements caractérisés par de fortes évolutions technologiques et d’une large diversité. Il doit être capable de s’adapter et de se former en permanence. Il est souvent en situation d’imprévus. Il réalise son activité dans le respect des consignes de sécurité et de pr
Description, programmation
1. Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs au fioul domestique.
2. Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs au gaz.
3. Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs thermodynamiques.
4. Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs au bois ou solaire.
Validation et sanction
Titre professionnel de niveau IV (bac technique) de technicien/ne de maintenance d’équipement de confort climatique.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1132 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 1272h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Modalités de l'alternance Module en centre - Période d'intégration TMECC; date début :2021-03-29; date fin :2021-04-02; durée :35;,Module en centre - Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des circuits hydrauliques, équipements et régulation des circuits de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire; date début :2021-04-06; date fin :2021-05-10; durée :175;,Module en centre - Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux; date début :2021-05-11; date fin :2021-05-19; durée :35;,Module en centre - Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des générateurs de petite puissance fonctionnant au fioul domestique et de leurs équipements d'alimentation et de stockage de fioul domestique.; date début :2021-05-20; date fin :2021-06-24; durée :175;,Module en centre - Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des générateurs de petite puissance utilisant le gaz et de leurs circuits et équipements d'alimentation en gaz.; date début :2021-06-25; date fin :2021-08-27; durée :276;,Module en entreprise - Période entreprise 1 TMECC; date début :2021-08-30; date fin :2021-09-10; durée :70;,Module en centre - Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des générateurs résidentiels de chauffage et/ou d'eau chaude sanitaire fonctionnant en thermodynamique; date début :2021-09-13; date fin :2021-11-15; durée :303;,Module en centre - Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d'eau chaude sanitaire et de leurs générateurs au bois ou solaire.; date début :2021-11-16; date fin :2021-11-26; durée :63;,Module en entreprise - Période en entreprise 2 TMECC; date début :2021-11-29; date fin :2021-12-10; durée :70;,Module en centre - Apporter des conseils d'usage et des recommandations d'évolution visant l'efficacité énergétique des installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire résidentielles; date début :2021-12-13; date fin :2021-12-17; durée :35;,Module en centre - Période de certification TMECC; date début :2021-12-20; date fin :2021-12-24; durée :35;
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances en français, mathématiques et électricité du niveau de la classe de 1re ou équivalent sont souhaitées.Pour les titulaires d'un CAP/BEP/titre professionnel en génie climatique, sanitaire et électricité, une expérience professionnelle d'au moins 2 ans est requise.
Inscription
Contact renseignement Monsieur Laurent Direction régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 239427 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 29/03/2021
Adresse d'inscription
chemin de la Clue
Route de la Treille 13011 Marseille 11e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Entreprise Provence Alpes Cote d'Azur
Adresse
9 boulevard Louvain 13417 Marseille 8e
Téléphone
Fax
04 91 17 09 35
Site web
http://www.afpa.fr