Titre professionnel technicien de maintenance et de travaux en systèmes de sécurité incendie
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le technicien de maintenance et de travaux en systèmes de sécurité incendie réalise la mise en service et la maintenance
d’ installations de sécurité incendie de toute technicité et plus ou moins complexe du point de vue réglementaire, il assure également le suivi technique du chantier.
Les installations sur lesquelles il intervient sont, en général, dans des établissement recevant du public. Elles sont constituées de détecteurs de fumée, de flammes, de chaleur et de déclencheurs manuels destinés à provoquer automatiquement l’évacuation des personnes et la mise en sécurité du bâtiment notamment par la mise en fonctionnement de portes, de clapets coupe-feu et du
désenfumage.
A partir du dossier technique d’installation réalisé par le bureau d’étude, le technicien doit :
Veiller au respect du planning et des textes réglementaires, rédiger des rapports de visites de chantier et des comptes rendus pour son entreprise. Il coordonne l’approvisionnement du chantier en matériel ;
Réaliser les raccordements des équipements centraux, les paramétrages, les essais, et la réception technique du système de sécurité incendie ;
Assurer, dans le cadre d’un contrat passé avec le client, les interventions de maintenance préventive et /ou corrective(organisation, diagnostic, intervention). Il conseille le client et rédige des rapports d’interventions.
Le technicien travaille seul ou en équipe, selon l’importance des chantiers. Ses horaires de travail peuvent varier en fonction des délais d’achèvement du chantier ou de l’urgence d’un dépannage. Dans cette dernière activité, des astreintes de nuit et de week-end sont à assurer régulièrement. Le technicien peut également partir quelques jours en déplacement, sur un chantier éloigné.
Description, programmation
Module 1. Maitriser le cadre technique et règlementaire des systèmes de sécurité incendie et des chantiers : matériels constitutifs d’un système de sécurité incendie - textes réglementaires à respecter suivant l’établissement à protéger - règles d’installation - règles et consignes de sécurité d’un chantier.
Module 2. Réaliser les travaux et la mise en service d’un système de sécurité incendie : travaux, paramétrages et essais fonctionnels d’un système conventionnel - travaux, paramétrages et essais fonctionnels d’un système avec ou sans matériels déportés - travaux, paramétrages et essais fonctionnels d’un système adressable.
Module 3. Réaliser le suivi et la réception technique de chantier d’un système de sécurité incendie : suivi technique de chantier d’un système de sécurité incendie - réception technique d’une installation de sécurité incendie.
Module 4. Réaliser la maintenance préventive et corrective d’un système de sécurité incendie : Préparation et organisation des interventions de maintenance - actions de maintenance préventive et essais fonctionnels - intervention de maintenance corrective.
Module 5. Assurer la traçabilité des opérations effectuées et le conseil du client à l’issue de l’intervention de maintenance d’un système de sécurité incendie : traçabilité des opérations effectuées et le conseil du client à l’issue de l’intervention de maintenance.
Validation et sanction
Titre professionnel technicien de maintenance et de travaux en systèmes de sécurité incendie ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
826 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 242 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 875 h - Entreprise : 210 h
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances en français, mathématiques, physique et électricité du niveau de la classe de 1ère technique (F2, F3, STI) ou du BEP électronique sont souhaitées. Aptitudes souhaitées: discrétion, capacité d'adaptation, esprit d'initiative, sens des responsabilités, intégrité morale, rigueur, sens commercial.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M.
Téléphone 01 41 72 19 23
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 238454 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 20/09/2021
Adresse d'inscription
14 Avenue du Marechal Juin 92360 Meudon
Modalité Merci de vérifier les places disponibles auprès de l'Afpa ! (21025)
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Ile-de-France
Adresse
3 Rue Franklin 93100 Montreuil
Téléphone
Site web
https://www.afpa.fr/