Titre professionnel technicien de maintenance et de travaux en systèmes de sécurité incendie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la technicien-ne de maintenance et de travaux en systèmes de sécurité incendie est chargé-e d’assurer le suivi technique de chantier, de mettre en service et de maintenir, en tenant compte de la réglementation en vigueur, des installations de sécurité incendie, au sein des établissements recevant du public par exemple.À partir du dossier technique d’installation réalisé par un bureau d’étude et mis à sa disposition par son responsable, le/la technicien-ne réalise le suivi technique du chantier, réalise et contrôle les raccordements des équipements centraux et procède aux paramétrages, aux essais ainsi qu’à la réception technique du système de sécurité incendie.Il/elle forme le client ou l’exploitant à l’utilisation des systèmes installés et assure, dans le cadre d’un contrat passé avec le client, les interventions de maintenance préventive et corrective.

Description, programmation

La formation forme des techniciens de maintenance et de travaux en systèmes de sécurité incendie qui auront en charge d’assurer le suivi technique de chantier, de mettre en service et de maintenir, dans le cadre de la réglementation en vigueur, des installations de sécurité incendie, dans les établissements recevant du public. Les entreprises et organismes accessibles après passage du titre : Organismes d’évaluation de conformité. Entreprises de sécurité d’envergure nationale disposant d’un département sécurité incendie. Entreprises locales spécialisées dans la maintenance de systèmes de sécurité. Fabricants et fournisseurs de matériels de sécurité incendie.

Validation et sanction

Titre professionnel technicien de maintenance et de travaux en systèmes de sécurité incendie ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1307 :


Durée, rythme, financement

Durée 2232 heures en centre, 560 heures en entreprise
Durée indicative : 757 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 2232 h - Entreprise : 560 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Formation technique de niveau CAP à BEP appréciée, valorisée par une pratique professionnelle significative ou niveau Bac. Sens des responsabilités et rigueur dans le suivi des procédures. Compréhension du Français (Niveau B2 du CECRL Cadre Européen Commun de Référence Linguistique).

Inscription

Contact renseignement M. Gérard GOURCI

Téléphone 01 44 67 11 00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238454 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/02/2021

Adresse d'inscription
41 Av du Docteur Arnold Netter 75012 Paris 12e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable