Titre professionnel technicien en systèmes de surveillance-intrusion et de vidéoprotection Titre Professionnel Technicien en systèmes de sûreté



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le lieu de travail du technicien en systèmes de surveillance-intrusion et vidéoprotection se situe soit au sein de l’entreprise pour tout ce qui concerne la préparation de chantier, la planification de la maintenance et les relations avec le bureau d’études, soit sur le site du système pour ce qui concerne l’installation, l’encadrement des équipes, le suivi technique de chantier et la maintenance.Les sites à équiper se répartissent en plusieurs catégories : les locaux d’habitation individuels ou collectifs, neufs ou occupés, les établissements à usage professionnel de tous types (commerces, immeubles de bureaux, sites industriels par exemple), la protection provisoire des chantiers, les voies et bâtiments communaux.Le technicien travaille seul ou en petite équipe selon l’importance des chantiers. Ses horaires de travail peuvent varier en fonction de l’imminence de la fin d’un chantier ou de l’urgence d’un dépannage. Dans cette dernière activité, des astreintes de nuit ou de week-end sont à assurer régulièrement. Il peut également être amené à partir quelques jours en déplacement, sur un chantier éloigné. Il dispose fréquemment d’un véhicule de service ainsi que d’un moyen de communication portable.Il réalise l’ensemble de ses activités dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé du document unique et, s’il existe, du PPSPS.

Validation et sanction

Titre professionnel délivré par le ministère de l’Emploi de niveau IV (bac technique) de technicien/ne en systèmes de surveillance-intrusion et de vidéoprotection.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1307 :


Durée, rythme, financement

Durée 1190 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 1400h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Modalités de l'alternance 210h en entreprise 1190h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances en français, mathématiques, physique et électricité du niveau de la classe 1ère technique (F2, F3, STI) sont souhaitées.Pour les titulaires d'un BEP électronique, une expérience de 3 ans dans les métiers de l'électronique est requise.

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-43-50-24-30


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/01/2022

Adresse d'inscription
366 avenue Georges Durand 72019 Le Mans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable