Titre professionnel technicien(ne) de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Localisation et diagnostic des pannes et anomalies
Réalisation de la remise en état du site
Contrôle du fonctionnement des installations
Prise de décisions techniques
Rédaction de documents internes
Développement des relations clients
Application des règles et procédures de sécurité

Description, programmation

Module 1. Acquérir les bases de l’électromécanique des systèmes CVC (chauffage ventilation climatique).
Module 2. Assurer la maintenance des équipements de production et de distribution d’eau chaude : intervention sur des producteurs thermiques au fioul, au gaz naturel et des réseaux hydrauliques de distribution des systèmes CVC des bâtiments tertiaires et industriels (maintenance préventive, diagnostic des dysfonctionnements).
Période en entreprise .
Module 3. Assurer la maintenance des équipements de production et de distribution d’eau glacée : intervention sur des producteurs frigorifique d’eau glacée et des réseaux hydrauliques de distribution des systèmes CVC des bâtiments tertiaires et industriels (maintenance préventive, diagnostic des dysfonctionnements).
Module 4. Assurer la maintenance des équipements de traitement d’air : intervention de maintenance préventive et corrective sur des équipements de traitement d’air des systèmes CVC des bâtiments tertiaires et industriels (centrales de traitement d’air, armoires informatique de climatisation ...) - réglage des systèmes de régulation de température et d’hygrométrie des bâtiments.
Période en entreprise.
Module 5. Réaliser la mise en service et optimiser les performances énergétiques des équipements d’un système CVC:mise en service des équipements d’un système CVC des bâtiments tertiaires et industriels - Optimisation des performances énergétiques des équipements de production de chauffage et de climatisation, de distribution et de traitement d’air .
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réaliser l’entretien régulier des équipements pour en optimiser le fonctionnement (réduire les consommations énergétiques ainsi que les rejets polluants dans l’atmosphère, garantir le confort des usagers) et prolonger la durée de vie des appareils ; respecter les règles et consignes relatives à la sécurité et à la prévention de l’environnement ; maintenir à jour les compétences face aux évolutions techniques et réglementaires.
Session d’examen .

Validation et sanction

Titre professionnel technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1306 :

I1308 :


Durée, rythme, financement

Durée 1124 heures en centre, 1493 heures en entreprise
Durée indicative : 536 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1124 h - Entreprise : 1493 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Vous êtes issu(e) ou en cours d'acquisition d'une formation technique orientée maintenance (Bac-BTS) en génie climatique/électrotechnique/énergétique. Votre analyse des situations, votre sens de l'anticipation, vos qualités relationnelles ainsi que votre écoute vous permettront de réussir sur ce poste. Vous faites preuve de mobilité, réactivité et disponibilité (astreintes, horaires décalés...) et avez une réelle culture « service » alliant pragmatisme et bon sens. Vous êtes de préférence titulaire du Permis B Les postes sont ouverts à des personnes en situation de handicap

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 39 36


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/11/2020

Adresse d'inscription
5 Route Nationale 91510 Lardy

Modalité Contrat de professionnalisation - Merci d'envoyer votre CV en précisant la référence « Technicien de Maintenance à : recrutalternance6@afpa.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable