Titre professionnel technicien(ne) de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation assure la maintenance préventive et corrective des équipements de production de chauffage, de production d’eau glacée, de distribution hydraulique et de traitement d’air, appelés systèmes CVC, des bâtiments tertiaires et industriels. Son niveau de compétences techniques et son autonomie lui permettent d’assurer la mise en service des systèmes CVC, de participer, avec le technicien du constructeur, à la mise en service des producteurs d’eau chaude, d’eau glacée et de la gestion technique centralisée et d’optimiser les performances énergétiques de ces équipements.
Les activités menées par le technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation contribuent au confort des occupants, à la qualité des ambiances et au bon fonctionnement des process en milieu industriel. Il travaille souvent seul, mais reste au contact de son hiérarchique et se conforme aux règles d’hygiène et de sécurité, notamment dans l’utilisation des équipements de protection individuelle. Il gère les déchets liés à sa maintenance et il est le garant de la propreté des locaux qui lui sont confiés. Il assure la mise à jour les écrits contractuels et réglementaires sur chacun des sites clients.
Le technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation travaille toujours au sein du service de maintenance d’une entreprise de type PME ou d’un bureau local d’un grand major de la maintenance des équipements des systèmes CVC. Ce service de maintenance est constitué d’équipes d’une dizaine de techniciens gérées techniquement et administrativement par un chargé d’affaires. L’agent de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation reçoit de son hiérarchique la liste de ses sites clients, les éléments des contrats tels que la localisation géographique, la liste des équipements et la périodicité de la maintenance, le planning des actions de maintenance systématique, les demandes de maintenance corrective et ses approvisionnements en pièces détachées et consommables.
Description, programmation
Le présent titre professionnel possède en commun les certificats de compétences professionnelles n° 2, n° 3 et n° 4 avec le titre professionnel de technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation.
Validation et sanction
Titre professionnel technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
441 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : Stage de 4 semaines en fin de formation
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Monsieur Marie AFPI Lyon (association de formation professionnell
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 327926 - Validité du 19/11/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 21/10/2021
Adresse d'inscription
AFPI Lyon
10 boulevard Edmond Michelet 69008 Lyon 8e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPI Lyon
Adresse
10 boulevard Edmond Michelet BP 8051 69008 Lyon 8e
Site web
https://www.iri-lyon.com/