Titre professionnel technicien(ne) électromécanicien(ne) automobile



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le technicien électromécanicien automobile intervient sur les véhicules particuliers ou utilitaires de moins de 3,5 tonnes. Il est capable d’effectuer aussi bien le diagnostic des dysfonctionnements que la maintenance préventive et corrective des systèmes mécaniques, électriques, électroniques et informatiques des automobiles dont il a la charge. Il réalise aussi montage, la mise en service et le diagnostic d’accessoires.
Les véhicules sur lesquels il/elle travaille sont équipés par des motorisations thermiques, électriques ou hybrides.
Il agit notamment, à partir de consignes orales ou écrites sur fiches de travaux, sous la responsabilité d’un hiérarchique à qui il rend compte des interventions réalisées.
Le technicien électromécanicien automobile se tient à jour de toutes les évolutions technologiques. Il suit régulièrement des formations chez le constructeur qui lui permettent en retour d’informer son service après-vente sur l’évolution des prescriptions d’intervention.
Objectifs :

  • Effectuer l’entretien périodique, remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles
  • Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission des véhicules automobiles
  • Effectuer le diagnostic de la motorisation thermique des véhicules automobiles et la maintenance de ses équipements périphériques
  • Effectuer le diagnostic et la maintenance des équipements électriques de traction, de confort et de sécurité des véhicules automobiles, poser des accessoires

Description, programmation

Module 1. Effectuer l’entretien périodique et remplacer les pièces d’usure courantes : prise en charge d’un véhicule automobile - réalisation de l’entretien périodique -réparation d’un assemblage mécanique - remplacement des pneus et des éléments du système de freinage.

Module 2. Intervenir sur un circuit de climatisation automobile : maintenance d’un système de climatisation.

Module 3. Réparer les systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission : réparation et réglage des systèmes de direction et de liaison au sol - remplacement des embrayages et réparation des organes de transmissions.

Module 4. Diagnostiquer les systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission : assimilation et structuration d’une démarche de diagnostic - diagnostic et réparation des systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission.

Module 5. Effectuer le diagnostic de la motorisation thermique des véhicules automobiles et la maintenance de ses équipements périphériques : diagnostic de l’état mécanique du moteur thermique - diagnostic et réparation des périphériques du moteur. thermique.

Module 6. Effectuer le diagnostic, la pose et la réparation des équipements et accessoires électriques de confort et de sécurité des véhicules automobiles : diagnostic, pose, raccordement et mise en service d’accessoires - diagnostic et
réparation des réseaux de communication, des systèmes d’ouvrants, d’airbag, de visibilité, de signalisation, d’information et de conditionnement d’air.

Module 7. Effectuer le diagnostic et la maintenance d’un système de traction électrique de véhicule électrique ou hybride : diagnostic et maintenance d’un système de traction électrique de véhicule électrique ou hybride.

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réaliser le tri sélectif des déchets (huile de vidange, filtres, pneus, batterie, pièces endommagées, chiffons souillés...) pour en favoriser le traitement et le recyclage - diagnostiquer et maintenir les performances énergétiques et les émissions de gaz polluants des véhicules.

Validation et sanction

Titre professionnel technicien(ne) électromécanicien(ne) automobile ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1604 :


Durée, rythme, financement

Durée 1085 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 270 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1085 h - Entreprise : 175 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau de mathématiques et physique de fin de classe de 1èe, fin de BEP ou équivalent. Aptitudes souhaitées : curiosité technique, adaptation aux évolutions technologiques de l'automobile (mécaniques, électriques et électroniques), intérêt pour les outils informatiques, capacités d'organisation, capacités de raisonnement et d'analyse, méthode, sens du service et de la relation client.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 01 41 72 19 23


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242253 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
2 Rue de la Garenne 95310 Saint-Ouen-l'Aumône

Modalité Merci de vérifier les places disponibles auprès de l'Afpa (21022)

Lieu de formation


Organisme de formation responsable