Titre professionnel technicien(ne) en électricité et automatismes du bâtiment



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1- Réaliser la distribution, la mise en service et la maintenance d’une installation électrique de locaux.2- Définir et installer l’intercommunication des automatismes de confort d’économie d’énergie et de communication et en assurer la maintenance.3- Définir et installer l’intercommunication des systèmes de surveillance et de sécurité et en assurer la maintenance.

Description, programmation

CCP 1. Réaliser la distribution, la mise en service et la maintenance d’une installation électrique de locaux - 320 h1. Réaliser l’installation électrique des locaux d’habitation et des établissements recevant du public et des travailleurs : 128 h2. Adapter et réaliser l’installation et la régulation du chauffage électrique des locaux : 112h3. Assurer la mise en service et la maintenance des installations électriques : 80hCCP2. Définir et installer l’intercommunication des automatismes de confort, d’économie d’énergie et de communication et en assurer la maintenance - 224h1.Réaliser un réseau de communication en résidentiel et petit tertiaire (câblage cuivre et fibre optique) : 64h2.Dimensionner, installer et maintenir un système solaire photovoltaïque en autoconsommation ou raccordé au réseau : 64h3.Définir, installer et maintenir les systèmes d’automatismes de confort et d’économies d’énergie : 48h4.Définir, installer et maintenir les systèmes d’intercommunication des automatismes de confort et d’économies d’énergie : 48hCCP3. Définir et installer l’intercommunication des systèmes de surveillance et de sécurité et en assurer la maintenance - 114h1.Définir, installer et maintenir les systèmes d’alarme intrusion et technique : 36h2.Définir, installer, régler et maintenir les systèmes de vidéosurveillance : 36h3.Définir, installer et maintenir les systèmes de contrôle d’accès : 21h4.Définir, installer et maintenir les systèmes d’intercommunication d’alarmes, de vidéosurveillance et de contrôle d’accès : 21hModules sécurité et transition énergétique – 154 h SST : 14hEchafaudages R408 : 14hQuali PV – Module ELEC 35hHE BR : 21hCACES R386 1B/3B : 35hFeeBat Renove + partie pratique : 35 hSavoirs de bases professionnels - 70h

Validation et sanction

Questions orales ou écrites (QCM…).Mise en situation.Fiches d’évaluation.Dossier à réaliser.Entretien avec un jury professionnel.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1602 :


Durée, rythme, financement

Durée 245 heures en entreprise
Durée indicative : 9 mois. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter l'établissement.Niveau bac professionnel électrotechnique, maintenance, thermique.Ou BEP technologique (industriel ou bâtiment).Et expérience du bâtiment.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement GRETA BESANCON


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
35 AVENUE DE MONTRAPON 25000 Besançon

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable