Titre professionnel vendeur-conseil en magasin
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Il (elle) effectue des opérations de vente en face à face de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie. En tant qu’interlocuteur(trice) privilégié(e) des clients, il(elle) reçoit et traite les réclamations de ces derniers.
Généralement intégré(e) au sein d’une équipe, il (elle) applique la politique commerciale de son entreprise et respecte les règles d’hygiène et de sécurité. Il (elle) adapte un comportement approprié au contexte commercial dans lequel il (elle) évolue en termes d’accueil, de conseil et de fidélisation de la clientèle. Il (elle) met en œuvre son sens de l’organisation et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments. Il (elle) contrôle en permanence la réalisation de ses objectifs de vente fixés par sa hiérarchie. Par son action au quotidien, il (elle) participe à la mise en œuvre de la RSE (*) en associant les aspects économiques du développement durable.
Le (la) vendeur(se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits et des services nécessitant une vente conseil en face à face.
Ses horaires peuvent être adaptés selon l’amplitude d’ouverture du magasin et le flux client. En fonction de l’activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés et le dimanche.
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
Compétences transversales de l’emploi :
Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer).
Manipuler des chiffres et utiliser les ordres de grandeur.
Intégrer les principes du développement durable dans son travail.
Description, programmation
La formation est composée de deux activités constitutives du titre.
Le format proposé présente l’avantage de suivre le cycle en totalité ou en partie selon les besoins et les acquis professionnels.
Activité Type 1 : Vendre en magasin des produits et des prestations de services.
Compétences visées :
Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin,
Valoriser son entreprise et sa connaissance de l’environnement professionnel pour adapter son discours aux besoins du client,
Traiter les réclamations du client en prenant en compte les intérêts de son entreprise
Activité Type 2 : Contribuer à l’animation et aux résultats d’un linéaire ou d’un point de vente
Compétences visées :
Assurer la mise en rayon, le rangement et les réassorts des produits dans l’espace de vente conformément aux règles d’implantation,
Valoriser les produits notamment les promotions et les nouveautés,
Participer aux ajustements nécessaires à l’atteinte des objectifs de vente
Validation et sanction
Titre du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
Bac
Titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
553 heures en centre, 448 heures en entreprise
Durée indicative : 7 mois
Modalités de l'alternance 1 semaine en centre / 1 semaine en entreprise
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission sur dossier - sur entretien - sur test
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis - Niveau V validé dans les métiers du commerce (diplôme : CAP ou BEP ou titre professionnel), - Ou niveau 1ère, - une excellente présentation, - qualités de contact, de capacités d'écoute et de dynamisme 6 mois à 1 an dans le secteur du commerce et de la relation clients
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Nadya CCI Métropolitaine Rouen Métropole
Téléphone 0232100500
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 11/10/2021
Adresse d'inscription
CCI Métropolitaine Rouen Métropole - CEFE
11 rue du Tronquet 76130 Mont-Saint-Aignan
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI Métropolitaine Rouen Métropole
Adresse
Immeuble Vauban 4 passage de la Luciline CS 40641 76000 Rouen
Téléphone
Fax
0235143830
Site web
http://www.rouen-metropole.cci.fr