Titre professionnel Vendeur Conseil en Magasin
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
- Assurer une veille sur les produits et services proposés
- Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
- Participer à la gestion des flux marchandises
- Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
- Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
- Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
Description, programmation
SE PREPARER AU POSTE D’APPRENTI VENDEUR CONSEIL EN MAGASIN
- Accueil et intégration
- Présentation des objectifs du Titre professionnel
- Déontologie et savoir être
- Contractualisation
- Maîtriser les techniques de base de la vente
- Compétence transverse : communication, calcul et raisonnement, Culture numérique, organisation et méthode pour apprendre
- Gestion des insatisfactions clients
- La gestion des stocks
- Gestes et postures et techniques de manutention pour prévenir les risques professionnels
- Développement Personnel
- Accompagnement et techniques à la recherche d’une entreprise pour l’alternance (emplois store)
CCP1 - DÉVELOPPER SA CONNAISSANCE DES PRODUITS ET CONTRIBUER À L’ANIMATION DE L’ESPACE DE VENTE
Module 1 - ASSURER UNE VEILLE SUR LES PRODUITS ET SERVICES PROPOSES PAR L’ENSEIGNE
- Assurer la présentation de l’offre commerciale
- Animer et approvisionner les linéaires en respectant les règles d’implantation
- Contribuer au suivi du stock rayon et point de vente
- Utiliser les techniques et les technologies d’information et de communication en lien avec son activité.
Module 2 - CONTRIBUER A LA TENUE ET A L’ANIMATION DE L’ESPACE DE VENTE
- Respecter la règlementation commerciale et les règles d’implantation de sécurité et d’hygiène afin de maintenir son rayon en état marchand.
- Utiliser le matériel de présentation approprié.
- Baliser un linéaire en utilisant la charte signalétique de l’enseigne
- Vérifier en permanence la présence en rayon des produits en promotion
- Effectuer les gestes citoyens-responsables préconisés par son entreprise
Module 3 -PARTICIPER A LA GESTION DES FLUX MARCHANDISES
- Effectuer une réception de marchandise, range et prépare les produits pour la vente
- Effectuer une préparation de commande client
- Utiliser les outils numériques permettant de suivre les flux de marchandises
- Utiliser les matériels de stockage et de manutention
- Traiter la démarque connue et participe a la lutte contre la démarque inconnue
CCP2 - VENDRE ET CONSEILLER LE CLIENT EN MAGASIN
Module 4 - MENER UN ENTRETIEN DE VENTE DE PRODUITS ET DE PRESTATIONS DE SERVICES EN MAGASIN
- Maitriser les différentes techniques de vente ainsi que l’entretien de vente
- Utiliser les outils et les supports numériques dans le cadre de son activité
- Analyser un entretien de vente et améliore ses performances
- Adapter son comportement au trafic client dans le point de vente
- Utiliser correctement le vocabulaire professionnel
Module 5 - CONSOLIDER L’ACTE DE VENTE LORS DE L’EXPERIENCE CLIENT EN MAGASIN[...]
Validation et sanction
Obtenir le titre professionnel Vendeur Conseil en Magasin
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 560 heures en centre
Modalités de l'alternance Rythme de l'apprentissage : 3 semaines en entreprise et 1 semaines en centre
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis jeune de moins de 26 ans
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Mr Didier Daniel
Téléphone 0639608242
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 28/06/2021
Adresse d'inscription
Chambre de Commerce et d'Industrie de Mayotte
40 Boulevard du Baobab, M'Gombani 97600 Mamoudzou
Lieu de formation
Adresse :
Chambre de Commerce et d'Industrie de Mayotte40 Boulevard du Baobab, M'Gombani 97600 Mamoudzou
Téléphone
Site web
http://www.mayotte.cci.frOrganisme de formation responsable
Chambre de Commerce et d'Industrie de Mayotte (CCI de Mayotte)
Adresse
Chambre de Commerce et d'Industrie de Mayotte 40 Boulevard du Baobab, M'Gombani 97600 Mamoudzou
Téléphone
Site web
http://www.mayotte.cci.fr