Titre professionnel vendeur-conseil en magasin (POEC) (PIC)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • De participer à la tenue, à l’animation du rayon et de contribuer aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie
  • D’assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations dans un environnement omnicanal auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels
  • De contribuer à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne
  • De personnaliser la relation et d’accompagner le client engagé dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne

Description, programmation

Module 1 : Période d’intégration VCM (7 h)

  • Intégrer son groupe et sa formation
  • S’approprier les objectifs de la formation et repérer son futur environnement professionnel
  • Repérer les risques liés à l’exercice du métier et se sensibiliser au développement durable
    S’inscrire dans une perspective d’emploi
    Module 2 : VCM Apprentissages de base Commerce-Distribution (39,5 h)
  • Découvrir les apprentissages fondamentaux pour les métiers du magasin
  • Comprendre l’environnement commercial et l’organisation du point de vente
  • Appliquer les consignes et les procédures
  • Appliquer les règles de sécurité concernant les personnes et les biens
    Module 3 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente (140 h)
  • Sensibiliser à l’importance d’assurer une veille sur les produits et services
  • Définir la chaine de valeur de l’enseigne
  • Identifier les produits et services proposés par l’enseigne
  • Identifier les caractéristiques des consommateurs et leurs comportements d’achat
  • Utiliser les sources d’informations professionnelles pour recueillir des informations sur les produits, les services et leurs évolutions
    Module 4 : Vendre et conseiller le client en magasin (175 h)
  • Découvrir les techniques de vente en magasin
  • Identifier les étapes d’un entretien de vente
  • Mettre en oeuvre les attitudes et les comportements professionnels adaptés à l’entretien de vente
  • Utiliser les informations concernant le client et son parcours d’achat dans les données fournies par la base de données client et le site E-commerce
  • Accueillir le client

Module 5 : Période de certification VCM (35h) :
Examen Certification VCM

Validation et sanction

Titre professionnel vendeur-conseil en magasin ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1209 :

D1210 :

D1211 :

D1212 :

D1214 :


Durée, rythme, financement

Durée 336 heures en centre
Durée indicative : 67 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 336 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Savoir, lire, écrire, et compter.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/10/2021

Adresse d'inscription
2 Rue Henri Legay 69100 Villeurbanne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable