TITRE PROFESSIONNEL VENDEUR CONSEIL EN MAGASIN (professionnalisation)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

VOTRE MISSION :

Favoriser les ventes par l’apport d’une valeur ajoutée humaine, au plus près des besoins des clients.

 

Le métier

Vous accueillez le client et le conseillez pour choisir au mieux le produit ou le service qui lui conviendra. Vous vous adaptez à ses besoins en lui exposant les différentes caractéristiques de votre offre, les différentes utilisations, les modalités d’entretien, lui faisant la démonstration si nécessaire.

Vous finalisez les ventes jusqu’à l’encaissement et pouvez être amené(e) à proposer un plan de financement. Vous traitez les réclamations des clients et gérez en partie le service après-vente en prenant en compte les intérêts de l’entreprise. Vous communiquez à la hiérarchie les remarques des clients mais aussi de vos différents interlocuteurs (fournisseurs, démonstrateurs, etc.).

Vous aménagez et animez votre rayon ou votre magasin de manière à remplir les objectifs de vente fixés par la hiérarchie, tout en respectant la politique commerciale définie. Vous en maîtrisez son approvisionnement, en vérifiant le stock, les livraisons et réceptions. Vous vous tenez informé(e) des nouveautés, afin de les proposer à la vente et rendre votre offre toujours plus complète et attractive.

Vous connaissez et appliquez les règles d’hygiène et sécurité qui s’appliquent à votre point de vente.

 

L’environnement de travail

  • Vous avez une bonne élocution et le sens de la répartie.
  • De bonne présentation, vous êtes soigné(e) et êtes capable d’adapter votre tenue aux exigences du magasin.
  • Vous vous adaptez aux horaires d’ouverture du magasin en semaine, mais aussi le samedi, voire le dimanche.
  • Vous travaillez debout la plupart du temps, dans un environnement plus ou moins bruyant.
  • Vous pouvez exercer aussi bien en boutique qu’en grande et moyenne surface.
     

Les emplois et les perspectives

Ce Titre Professionnel de niveau IV (équivalent BAC) permet l’accès direct à l’emploi.
Vous avez la possibilité d’accéder au métier de ? :

  • Vendeur (se).
  • Vendeur (se) conseil.
  • Vendeur (se) expert.
  • Vendeur (se) technique.
  • Conseiller (ère) de vente.
    Dans les structures suivantes :

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 4)

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1209 :

D1210 :

D1211 :

D1212 :

D1214 :


Durée, rythme, financement

Durée 448 heures en centre, 1390 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Session de recrutement chaque vendredi à 9h00 précises, sans inscription préalable, se munir d'un CV, carte vitale.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis - Niveau CAP/BEP ou titre professionnel de niveau 3 dans les métiers de la vente ou de service à la clientèle - Niveau première ou équivalent

Inscription

Contact renseignement Monsieur Audrey DESAGHER

Téléphone 03-20-84-36-40


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/11/2020

Adresse d'inscription
5 rue de l'Innovation 59260 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable