Titres professionnels modulaires : secrétariats et gestion comptable
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables. Il effectue la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physique et numérique.Il assiste l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les flux d’appels multicanaux, la prise de rendez- vous et la tenue des agendas ainsi qu’en organisant les réunions et les déplacements.Sur le plan commercial, il traite les commandes clients ou les demandes d’achats et les approvisionnements. Il assure l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs, répond aux demandes d’information et traite les réclamations courantes qu’il a identifiées et analysées, en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise. Il facilite le suivi de l’activité commerciale en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs.Selon l’organisation de la structure, il participe au suivi administratif du personnel en tenant à jour les dossiers, en procédant aux formalités d’embauche et de départ des salariés et en apportant des réponses conformes au droit du travail aux demandes courantes d’information d’ordre social.Le secrétaire comptable recueille, contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l’ensemble des opérations courantes.Il enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion internes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie et s’assure de leur prise en compte pour l’établissement des bulletins de salaire. Il prépare les déclarations sociales courantes.Selon le contexte de la structure, l’utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d’un interlocuteur anglophone.En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, l’emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures (TPE, associations, établissements secondaires de grandes entreprises, cabinets d’expertise comptable, etc.). Il y occupe une place stratégique, de par sa connaiss
Description, programmation
1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
2. Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
3. Assurer les travaux courants de comptabilité
4. Préparer la paie et les déclarations sociales courantes
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 900 heures en centre, 210 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Monsieur François LIOT
Téléphone 04 42 21 52 77
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 239764 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 25/10/2021
Adresse d'inscription
- 13200 Arles
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Greta-Cfa Provence
Adresse
60 boulevard Carnot 13625 Aix-en-Provence
Téléphone
Fax
04 42 21 99 91
Site web
http://provence.arbois.gretanet.com/