Toiletteur canin (Apprentissage)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Accueillir le client et analyser sa demande, proposer une prestation adaptée :
- Accueillir un client et son chien au salon, identifier les souhaits du client et la faisabilité du travail
- Respecter les règles d’ergonomie et de sécurité lors de l’installation de l’animal
- Déterminer le soin et/ou le cosmétique adéquat en fonction des besoins identifiés du chien et en lien avec les souhaits du client
- Remplir la fiche client de suivi du chien
- Décrire et promouvoir un article ou un cosmétique. Organiser et préparer l’espace de travail :
- Mettre en oeuvre les mesures d’hygiène et de sécurité, entretenir les locaux, le matériel et les outils de travail
- Préparer le matériel adéquat et nécessaire aux différentes étapes de la prestation choisie.
- Réaliser un inventaire du matériel et outils de travail ainsi que des produits de vente et concourir au renouvellement des stocks. Dispenser les soins esthétiques à l’animal :
- Utiliser les différents outils de toilettage et les techniques associées en adéquation avec la morphologie du chien et du résultat attendu.
- Réaliser les différentes étapes de la toilette du chien : effectuer la pré-coupe et enlever les poils superflus, nettoyer les conduits auditifs, couper les ongles, démêler avec les matériels et techniques adaptés, baigner et rincer en utilisant les cosmétiques et techniques appropriés, réaliser le brushing, tailler, dégrader, effiler, égaliser, contrôler la finition. Participer a la gestion administrative et au développement du salon de toilettage :
- Participer à la communication, à la valorisation et au développement de l’entreprise.
- Participer à l’aménagement du salon, à la réception, à l’exposition, à l’étiquetage des produits.
- Participer au fonctionnement commercial et à la réalisation des factures.
- Vendre des produits et/ou services et encaisser suivant les différents moyens de paiement.
Description, programmation
• Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
• Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
• Manager l’équipe de l’unité marchande
• Anglais
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
835 heures en centre
Durée indicative : 2 ans
Modalités de l'alternance 1 semaine en centre / 3 semaines en entreprise
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Savoirs et compétences de base. Possibilité de parcours aménagé en fonction du parcours antérieur (expériences ou validation de compétences) et de situations particulières.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Monsieur Stéphane MARIA
Téléphone 04 91 90 78 53
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248437 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
270 rue Lapérouse 13600 La Ciotat
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
270 rue Lapérouse 13600 La Ciotat
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Centre Régional de la Bourse du Travail - CFA Régional de la Bourse du Travail - CFBT
Adresse
15 rue des Convalescents 13001 Marseille 1er
Téléphone
Fax
04 91 56 14 21
Site web
http://www.cfbt-asso.com