Toucher structure et troubles du spectre autistique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir des notions de perceptions sensorielles et les particularités liées à l’autisme.Accéder à une connaissance théorique et pratique d’une approche
tactile respectueuse, non sensuelle et non intrusive, adaptée aux
personnes avec autisme.Expérimenter une technique adaptée spécifiquement pour les personnes avec TSA.Comprendre les possibilités et les limites de cette technique, avoir une approche éthique.Cibler ses observations.

Description, programmation

Quelques rappels fondamentaux : anatomie, le toucher, les
perceptions sensorielles, l’autisme et l’importance de l’aspect
structuré.La particularité et l’utilité des différents outils proposés.L’apprentissage et l’expérimentation des différentes techniques
proposées, seront privilégiés : la posture, la gestuelle, la pression,
le rythme, la symétrie.Intérêts et limites du toucher structuré pour une population avec autisme.La communication spécifique : approche des différentes méthodes existantes, le minimum à utiliser.L’organisation de séances de Toucher structuré dans une institution.Définir le cadre de l’intervention.Recueillir les informations et affiner les observations.

Validation et sanction

Validation des acquis en fin de formation par le formateur

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Pas d'alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement IFJS - LA MAISON JAUNE


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
1 RUE DU DOCTEUR BARBIER 21000 Dijon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable