TP Agent technicien vendeur en horlogerie
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A l’issue de la formation les stagiaires sont capable de :monter, assembler des mouvements de montres, poser le cadran, les aiguilles, réaliser l’emboîtage et réaliser des prestations de service rapide en horlogerie : interventions rapides sur des montres qui présentent un défaut et vente de montres neuves. Et sont en mesure :En assemblage de montres : à partir de pièces horlogères neuves, des documents techniques et règles en vigueur propres à l’entreprise dans laquelle il travaille, l’agent(e) horloger(ère) en montage et entretien réalise l’assemblage manuel de montres. En prestations de service rapide en horlogerie : à partir dune demande client, l’agent(e) horloger(ère) en montage et entretien analyse la demande et propose une solution adaptée : correction du défaut pour une montre qui présente un dysfonctionnement simple ou prise en charge pour la réparation dans un atelier de réparation extérieur ou vente d’un produit horloger.D’appréhender le secteur de l’horlogerie haut de gamme et luxeD’appréhender le domaine du polissage Les stagiaires seront en mesure de :
Description, programmation
La formation se compose de : 2 BLOCS DE COMPETENCES : CCP - Assembler des montresCCP - Effectuer des prestations de service rapide en horlogerie 2 MODULES SPECIFIQUES : HORLOGERIE HAUT DE GAMME / LUXEPOLISSAGE EN HORLOGERIE COMPLETES PAR DES MODULES TRANSVERSES : Développement durable Eco-citoyenneté et Eco-gestes.
Validation et sanction
En CENTRE, le parcours pédagogique du stagiaire est jalonne d’évaluations formatives et d’évaluations en cours de formation - ecf - qui valident les activités types présentes dans le référentiel de certification.
EVALUATIONS FORMATIVES ET FORMATRICES - EN CONTINU (cf paragraphe précédent)
EVALUATION SOMMATIVES ET CERTIFICATIVES SELON LA PROGRAMMATION DE CERTIFICATION DEFINIE
Pour chacune des activités types du titre, des Evaluations en Cours de Formation - ECF en fin de module, elles permettent de mesurer le degré de maitrise des acquis sur cette activité et l’atteinte des objectifs pédagogiques annonces dans le programme.
Elles indiquent la conformité ou la non-conformité des productions du stagiaire à un moment donné, au regard des critères issus du référentiel de certification. Elles évaluent les savoirs, savoir-faire techniques, relationnels et organisationnels constitutifs dune ou de plusieurs compétences (exemple : réaliser un mailing sur la demande du service commercial, etc, )
Sous forme de mises en situation, d’étude de cas, de contrôle des connaissances. Elles sont prises en compte lors de l’évaluation de certification Mises en situation - étude de cas - contrôle des connaissances.
Traçabilité ; les évaluations mises en œuvre sont décrites et les résultats inscrits, dans un document standardisé (le Livret dévaluations passées en cours de formation). (Livret ECF)
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
140 heures en entreprise
Durée indicative : 8 mois.
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis Pas de condition spécifique
Inscription
Contact renseignement CENTRE AFPA DE BESANCON
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 327916 - Validité du 16/11/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 10/03/2021
Adresse d'inscription
19 AVENUE DE L'OBSERVATOIRE 25000 Besançon
Session débutant le : 10/06/2021
Adresse d'inscription
19 AVENUE DE L'OBSERVATOIRE 25000 Besançon
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Bourgogne Franche-Comte
Adresse
2 RUE DU CHATEAU 21800 Chevigny-Saint-Sauveur
Téléphone
Site web
http://www.afpa.fr