TP Réceptionniste en hôtellerie
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- D’informer sur l’environnement de l’hôtel et des ressources locales
- De promouvoir les produits de l’hôtel
- D’organiser les séjours des clients avec les liaisons extérieures (excursions, restaurants, taxis...)
- De transmettre les consignes et organiser le travail en interne avec les autres services
- D’accueillir les clients et mettre en place les procédures administratives
- De présenter les différents services de l’hôtel
- De procéder à la facturation, de gérer les débiteurs
- De planifier les départs clients
- De maîtriser les différents outils liés à la réception
- De prendre les réservations et de gérer le taux d’occupation de l’hôtel
- De communiquer avec les partenaires extérieurs (tour-operators, réseaux commerciaux...)
- De s’exprimer en langues étrangères (anglais et portugais) dans le cadre de la profession
Description, programmation
Méthodologie DP
Culture et connaissances générales
Les us et coutumes en Guyane
La faune et la flore en Guyane
Le tourisme en Guyane
Langues étrangères (anglais)
(portugais) ........................................................... 15 Heures
Remise à niveau.............................................................................. 21 Heures
Mathématiques (savoirs fondamentaux)
Histoire/géographie (notre environnement)
Accueil
Contrôler les réservations, faire remplir la fiche de renseignements
Trouver une chambre en absence de réservation
Préparer l’accueil d’un groupe (collation, groupage)
Présenter les services de l’hôtel et les produits internes et externes (excursions)
Vérifier et présenter la note
Les expressions et terminologie dans l’hôtellerie
Administration et gestion du poste de travail
- Prendre et gérer les réservations
- Gérer la facture de l’arrivée au départ du client
- Gérer et clôturer les comptes clients
- Procéder aux encaissements
Information / commercialisation
- Les relations extérieures (tour-operators, excursionniste...)
- Présenter l’hôtel et l’ensemble des prestations, promouvoir les produits
- Fidéliser la clientèle
- Informer sur les ressources et coutumes du pays
Législation hôtelière
Communication interne/ externe
Communiquer l’arrivée des clients aux différents services
Transmettre les commandes aux services concernés : petit-déjeuner, room-service ...
Sécurité
Savoir exécuter les consignes en cas d’incendie
Informer le client de l’existence de coffres, de réserves à bagages
Appliquer l’ensemble des consignes en vigueur
Technique de recherche d’emploi
Stage en entreprise
Validation et sanction
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
882 heures en centre, 189 heures en entreprise
Durée indicative : 123 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 315 h - Entreprise : 175 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Maîtrise d'une langue étrangère Bonne présentation et élocution Excellente maîtrise du français écrit parlé
Inscription
Contact renseignement Mme Jessica DEGRAS
Téléphone 05 94 31 71 45
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/09/2021
Adresse d'inscription
CAFHOREST
3159 ROUTE DE MONTABO 97300 Cayenne