Utilisation et gestion de l'eau de ruissellement et rôle de l'arbre en production agricole (Keyline Design)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce stage a pour objectif général d’améliorer la technicité des participants et d’être capable de déterminer la stratégie de gestion de l’eau adaptée à leur situation pédo-climatique.À l’issue de la formation le participant aura acquis la capacité de faire les choix pertinents d’ouvrages hydrauliques, de boisement ... et du lieu de leur implantation (approche Keyline Design de P.A. Yeomans), dans l’objectif final de réduire l’utilisation de l’eau, des engrais et d’augmenter la fertilité naturelle du sol.

Description, programmation

  • Description du climat : pluviométrie, température, vent, ensoleillement ; répartition, régularité.- Observation sur maquette du motif naturel d’écoulement de l’eau de ruissellement.- Observation du positionnement des crêtes et talwegs, détermination du bassin versant.- Estimation du coefficient de ruissellement en fonction de la pente et de la végétation.- Calcul du volume de ruissellement.- Synthèse des informations rassemblées pour établir comment gérer l’eau dans le contexte étudié.- Observation du sol, détermination des critères : texture, structure et porosité.- Évaluation de la Réserve Utile en eau.- Proposition d’action favorisant l’augmentation de la capacité de stockage.
  • Présentation des ouvrages hydrauliques permettant de ralentir, stocker, répartir et infiltrer le ruissellement.- Présentation des 8 principes d’aménagement d’ouvrages de gestion du ruissellement (synthétisés par Brad Lancaster).- Présentation du motif keyline.- Fabrication d’un « niveau égyptien » à balancier et à bulle, dans le but d’implanter le motif.- Implantation du motif keyline favorisant l’hydratation structurelle de la parcelle.- Présentation des règles d’utilisation de la sous soleuse.- Passage de la sous soleuse en suivant le motif et démonstration de travail du sol en keyline.
  • Présentation du Keyline design développé par P.A. Yeomans.- Piquetage de courbes de niveau.- Relevé du piquetage à l’aide d’un GPS et transfert des données sur un logiciel de cartographie.- Mise en application de l’échelle Keyline pour l’aménagement de paysages agricoles à partir du relevé topo.- Description des aménagements keyline existants sur la ferme : réserve collinaire, chemin et canal de collecte, réseau d’abreuvement.

Validation et sanction

Evaluation des capacités acquises : niveau de participation constatée tout au long de la formation (questions et réactions des participants) et niveau d’analyse et de propositions faites lors des travaux-pratiques. Modalités d’évaluation : QCM à la fin de la formation.

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 3 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/10/2021

Adresse d'inscription
Mas Alavall
17 chemin communal 66400 Céret

Lieu de formation


Organisme de formation responsable