Vendeur conseiller commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction vendeur conseiller Commercial en point de vente, en plateforme téléphonique ou en prospection clientèle :
- promouvoir conseiller et vendre
- collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace vente
- conduire des entretiens téléphoniques sur plateforme
- réaliser des actions de prospection
Obtenir la certification "Vendeur Conseiller Commercial", titre de niveau IV porté par le réseau NEGOVENTIS, réseau national des formations commerciales des Chambres de Commerce et d’Industrie.
Titre inscrit au RNCP.
Description, programmation
Bloc de compétences A : Promouvoir conseiller et vendre
- Adopter un comportement professionnel
- Préparer ses ventes
- Conseiller et vendre
- Maîtriser les calculs commerciaux
- Communiquer à l’écrit et à l’oral
- Utiliser un traitement de texte et un tableur
Bloc de compétences B : Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente - Participer à la gestion des flux et des approvisionnements
- Respecter la réglementation des prix
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Appliquer les techniques de merchandising et/ou d’étalage
- Tenir un poste caisse
- Réaliser un accueil téléphonique
Bloc de compétences C : Conduite des entretiens téléphoniques en plateforme - Traiter un appel entrant
- Traiter un appel sortant
- Adapter son comportement à l’environnement d’une plateforme téléphonique
Bloc de compétences D : Réaliser des actions de prospection - Utiliser une GRC
- Qualifier un fichier clients
- Appliquer la réglementation à la protection des données
- Réussir la prospection téléphonique
- Réussir se actions de marketing direct
- Optimiser son organisation commerciale
- Gérer un conflit
- Calculer sa rentabilité commerciale
Modules complémentaires
Anglais en situation professionnelle
Digitalisation des pratiques
Certificat Sauveteur Secouriste du Travail
Techniques de recherche d’emploi
Développement durable
Entraînement aux épreuves orales
Pratique professionnelle et évaluation - Mission en entreprise
Validation et sanction
Bac
Non renseigné
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 588 heures en centre, 483 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - Lettre de motivation - sur entretien - sur test
Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)
Conditions spécifiques et prérequis Demandeurs d'emploi ayant validé un projet professionnel sur les métiers de vendeur conseil en magasin commercial non sédentaire vendeur à distance : -ayant atteint le niveau pré-requis aux tests d'entrée en formation -dont les aptitudes physiques permettent d'exercer les métiers visés (station debout/assise prolongée, port de charges, trajets en voiture...) -dont les contraintes personnelles sont compatibles avec les métiers visés (horaires, travail du week-end, déplacements...) Pour les moins de 26 ans : diplôme de niveau V ou Réorientation à l'issue d'une seconde. Pour les adultes : pas de diplôme exigé mais minimum 3 ans d'expérience professionnelle. Aptitudes physiques ne permettant pas d'exercer les métiers visés (station debout/assise prolongée, port de charges, trajets en voiture...)
Inscription
Contact renseignement CCIT Ouest Normandie (Siège)
Téléphone 0233774350
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248495 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 27/09/2021
Adresse d'inscription
CCIT Ouest Normandie - FIM Cherbourg
15 rue des Vindits
BP 84 50130 Cherbourg-en-Cotentin
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCIT Ouest Normandie (Siège)
Adresse
86 rue de l'Exode 50000 Saint-Lô
Téléphone
Site web
http://www.fim.fr