Vendeur conseiller commercial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Selon les environnements où il exerce ses fonctions, le vendeur conseiller commercial a un domaine d’activité commun (promotion de produits et/ou services, le conseil et la vente clients) et un second spécifique à l’environnement professionnel.
La formation est articulée autour des 4 blocs de compétences suivants :
. Promouvoir, conseiller et vendre
. Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente
. Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme
. Réaliser des actions de prospection
A l’issue de la formation, le (la) candidat(e) est en capacité de faire face à une clientèle informée et exigeante, il (elle) argumente et adapte son discours en fonction du besoin de sa clientèle, il(elle) sait également la conseiller.
VOTRE FUTUR METIER :
- Vendeur en produits frais (commerce de gros ou commerce de détail), articles de sport et de loisirs, alimentation générale, ou en produits utilitaires, ou équipement du foyer ou de la personne
- Employé libre-service
- Vendeur caissier
- Animateur de vente.
Description, programmation
Bloc A : Promouvoir, conseiller et vendre
- Adopter un comportement professionnel
- Préparer ses ventes
- Conseiller et vendre
- Maîtriser les calculs commerciaux
- Communiquer à l’écrit et à l’oral
- Utiliser le traitement de texte et les tableurs
Bloc B : Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente
- Participer à la gestion des flux et approvisionnements
- Respecter la réglementation des prix
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Appliquer les techniques de merchandising et/ou d’étalage
Tenir un poste de caisse
Réaliser un accueil téléphonique
Bloc C : Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme
- Traiter un appel entrant /un appel sortant
- Adapter son comportement à l’environnement d’une plateforme téléphonique
Bloc D : Réaliser des actions de prospection
- Utiliser une GRC
Qualifier un fichier clients
Appliquer la réglementation à la protection des données
Réussir la prospection téléphonique
Réussir ses actions de marketing direct
Optimiser son organisation commerciale
Gérer un conflit
Calculer sa rentabilité
Validation et sanction
Titre ou diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance En centre de formation;En alternance (Centre et Entreprise)
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis titulaire d'un niveau 3 (ex Niv V) diplôme ou titre de préférence du domaine de la vente Ou 2 ans minimum d'expérience tous secteurs d'activité confondus Classe de seconde validée
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Jean Pierre CHARPENTIER
Téléphone 02.62.96.96.54
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248495 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/10/2020
Adresse d'inscription
15 route de la Balance
Ravine Blanche 97410 Saint-Pierre
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI Pôle Formation Sud
Adresse
15 route de la Balance Ravine Blanche 97410 Saint-Pierre
Téléphone
Site web
https://reunion.cci.fr/se-former