Vendeur(se) Conseiller(ère) Commercial(le)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le vendeur conseiller commercial collecte les informations qui lui permettent de prendre en compte dans son acte de vente : la structure dans laquelle il travaille, son secteur d’activité, ses produits au regard de la concurrence, le profil et les comportements d’achats de ses clients, etc.Il crée un environnement favorable à la vente en :- vérifiant la disponibilité des produits- mettant en place les éléments du merchandising- assurant la prospection de nouveaux clients- participant à la promotion des produits et des services, dans le respect de la réglementation et des exigences sociales et économiques du développement durableIl conseille en face à face, à distance, en magasin, sur show-room...un prospect ou un client, et remporte une vente en :- discernant ses besoins et ses motivations- déployant les techniques de vente adaptées
Description, programmation
BLOC A : Promouvoir, conseiller et vendre- Adopter un comportement professionnel- Préparer ses ventes- Conseiller et vendre- Maitriser les calculs commerciaux- Communiquer à l’écrit et à l’oral- Utiliser le traitement de texte et les tableursBLOC B : Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente- Participer à la gestion des flux et approvisionnements- Respecter la réglementation des prix- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité- Appliquer les techniques de merchandising et/ou d’étalage- Tenir un poste de caisse- Réaliser un accueil téléphoniqueBLOC C : Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme- Traiter un appel entrant- Traiter un appel sortant- Adapter son comportement à l’environnement d’une plateforme téléphoniqueBLOC D : Réaliser des actions de prospection- Utiliser une GRC- Qualifier un fichier clients- Appliquer la réglementation à la protection des données- Réussir la prospection téléphonique- Réussir ses actions de marketing direct- Optimiser son organisation commerciale- Gérer un conflit- Calculer sa rentabilité commerciale- Communiquer en anglaisBLOC E : Assurer des missions commerciales en milieu professionnel - Rapport d’activités professionnelles / Soutenance / Évaluation entreprise
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 455 heures en centre, 1295 heures en entreprise
Modalités de l'alternance 13 semaines de cours en centre de formation.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission - Dossier de candidature. - Test de sélection. - Entretien de motivation.
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis - Être titulaire d'un diplôme de niveau V ou une année de seconde menée à son terme - Justifier d'au moins 1 année d'expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d'activité commerce-distribution
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Vincent ETIENNE-VERRIER
Téléphone 0383856126
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 248495 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 19/10/2020
Adresse d'inscription
110 Boulevard Austrasie 54000 Nancy
Modalité Contact : Stéphanie SALIOU au 03 83 85 61 21 . Entretien de motivation + tests de sélection
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
Groupe CCI Formation 54
Adresse
3 rue du Mouzon BP 11019 54521 Laxou
Téléphone
Site web
http://www.nancy.cci.fr