Vendeur(se) Conseiller(ère) Commercial(le)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le vendeur conseiller commercial collecte les informations qui lui permettent de prendre en compte dans son acte de vente : la structure dans laquelle il travaille, son secteur d’activité, ses produits au regard de la concurrence, le profil et les comportements d’achats de ses clients, etc.Il crée un environnement favorable à la vente en :- vérifiant la disponibilité des produits- mettant en place les éléments du merchandising- assurant la prospection de nouveaux clients- participant à la promotion des produits et des services, dans le respect de la réglementation et des exigences sociales et économiques du développement durableIl conseille en face à face, à distance, en magasin, sur show-room...un prospect ou un client, et remporte une vente en :- discernant ses besoins et ses motivations- déployant les techniques de vente adaptées

Description, programmation

BLOC A : Promouvoir, conseiller et vendre- Adopter un comportement professionnel- Préparer ses ventes- Conseiller et vendre- Maitriser les calculs commerciaux- Communiquer à l’écrit et à l’oral- Utiliser le traitement de texte et les tableursBLOC B : Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente- Participer à la gestion des flux et approvisionnements- Respecter la réglementation des prix- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité- Appliquer les techniques de merchandising et/ou d’étalage- Tenir un poste de caisse- Réaliser un accueil téléphoniqueBLOC C : Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme- Traiter un appel entrant- Traiter un appel sortant- Adapter son comportement à l’environnement d’une plateforme téléphoniqueBLOC D : Réaliser des actions de prospection- Utiliser une GRC- Qualifier un fichier clients- Appliquer la réglementation à la protection des données- Réussir la prospection téléphonique- Réussir ses actions de marketing direct- Optimiser son organisation commerciale- Gérer un conflit- Calculer sa rentabilité commerciale- Communiquer en anglaisBLOC E : Assurer des missions commerciales en milieu professionnel - Rapport d’activités professionnelles / Soutenance / Évaluation entreprise

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1212 :

D1214 :

D1401 :

D1403 :

D1408 :


Durée, rythme, financement

Durée 455 heures en centre, 1295 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 13 semaines de cours en centre de formation.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission - Dossier de candidature. - Test de sélection. - Entretien de motivation.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis - Être titulaire d'un diplôme de niveau V ou une année de seconde menée à son terme - Justifier d'au moins 1 année d'expérience professionnelle hors alternance dans le secteur d'activité commerce-distribution

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Vincent ETIENNE-VERRIER

Téléphone 0383856126


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 248495 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/10/2020

Adresse d'inscription
110 Boulevard Austrasie 54000 Nancy

Modalité Contact : Stéphanie SALIOU au 03 83 85 61 21 . Entretien de motivation + tests de sélection

Lieu de formation


Organisme de formation responsable