Vers une écriture en théâtre visuel à travers la manipulation de matériaux



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Vers une écriture en théâtre visuel à travers la manipulation de matériaux
Acquérir des outils pédagogiques et artistiques pour acquérir une plus grande disponibilité de corps et d’esprit en vue d’ un travail scénique basé sur l’écriture de dramaturgie visuelle, à travers la manipulation de matériaux.
Soutenir la conviction et la légitimité d’un travail d’artiste-créateur afin de produire une oeuvre artistique qui peut être déclenchée dans le cadre de la formation.
Acquérir une méthodologie propre pour développer une écriture chorégraphique et/ou de dramaturgie singulière, dans laquelle apparaissent au moins un matériau et sa manipulation.

Description, programmation

Transmission des techniques de manipulation : Initiation ou révision des fondamentaux de la manipulation de marionnettes portées et sur table, découverte de la manipulation de matériaux, postures et appuis, centre moteur, points fixes, axes de rotation, mouvement dans l’immobilité et immobilité dans le mouvement Ruptures de direction, de rythme, de jeu, dissociation, différentes sortes d’impulsion : leur influence sur le jeu et la manipulation, placement du regard, dynamique des matériaux, approche sensorielle des matériaux, musicalité et manipulation
L’Interprétation :
Conviction à partir de ses ressources propres
Rapports du comédien au matériau : jeu de présence et d’effacement
L’Inerte pour affirmer le vivant et vice versa
Écoute intérieure de soi et des autres
Architecture du corps dans ses différentes parties et dans l’espace : directions, niveaux, gestes et postures, rythmes, topographie
Prise de conscience du corps
Styles de jeu d’acteur et de manipulation
La distanciation : notions d’intérieur/extérieur
Écriture et progression dramatique avec matériaux:Détournement des matériaux de leur fonction habituelle, vers une forme de théâtre visuel/ écritures de plateau, déroulement par le jeu des associations, métamorphoses, métonymie, la forme révélatrice du sens et condensation du sens, composition dramaturgique
Différents types d’écriture : jeu d’échelle, écriture cinématographique, les ellipses, place et rôle du narrateur et du protagoniste, choeur théâtral et récit choral
L’inerte pour affirmer le vivant et vice versa
Empathie et contamination
Vers une écriture visuelle
La question des différents temps dans la narration
Voix au service de la matière : La voix comme matière sonore, corps et voix en mouvement, la musique et l’environnement sonore, comme éléments fondamentaux d’écriture appui, rapport au silence, place et rôle dans l’écriture chorégraphique
Place et rôle dans l’écriture chorégraphique de la musique et de l’environnement sonore, rapport au silence
Mouvements personnels et intégration des mouvements d’autrui
Architecture de l’espace, équilibre du plateau, Axes et entrées, rythmes spatiaux et temporels, apports au public, Corps Paysage
1 présentation publique de fin de session, évaluation et retours.

Validation et sanction

Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

L1203 :

L1204 :


Durée, rythme, financement

Durée 215 heures en centre
Durée indicative : 60 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 215 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir au moins une expérience scénique artistique ou avoir au moins une année d'école d'art en France ou à l'étranger.

Inscription

Contact renseignement M. Eric DE SARRIA

Téléphone 01 42 57 13 34


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
40 Rue Sedaine 75011 Paris 11e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable