Vers une écriture en théâtre visuel à travers la manipulation de matériaux
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Vers une écriture en théâtre visuel à travers la manipulation de matériaux
Acquérir des outils pédagogiques et artistiques pour acquérir une plus grande disponibilité de corps et d’esprit en vue d’ un travail scénique basé sur l’écriture de dramaturgie visuelle, à travers la manipulation de matériaux.
Soutenir la conviction et la légitimité d’un travail d’artiste-créateur afin de produire une oeuvre artistique qui peut être déclenchée dans le cadre de la formation.
Acquérir une méthodologie propre pour développer une écriture chorégraphique et/ou de dramaturgie singulière, dans laquelle apparaissent au moins un matériau et sa manipulation.
Description, programmation
Transmission des techniques de manipulation : Initiation ou révision des fondamentaux de la manipulation de marionnettes portées et sur table, découverte de la manipulation de matériaux, postures et appuis, centre moteur, points fixes, axes de rotation, mouvement dans l’immobilité et immobilité dans le mouvement Ruptures de direction, de rythme, de jeu, dissociation, différentes sortes d’impulsion : leur influence sur le jeu et la manipulation, placement du regard, dynamique des matériaux, approche sensorielle des matériaux, musicalité et manipulation
L’Interprétation :
Conviction à partir de ses ressources propres
Rapports du comédien au matériau : jeu de présence et d’effacement
L’Inerte pour affirmer le vivant et vice versa
Écoute intérieure de soi et des autres
Architecture du corps dans ses différentes parties et dans l’espace : directions, niveaux, gestes et postures, rythmes, topographie
Prise de conscience du corps
Styles de jeu d’acteur et de manipulation
La distanciation : notions d’intérieur/extérieur
Écriture et progression dramatique avec matériaux:Détournement des matériaux de leur fonction habituelle, vers une forme de théâtre visuel/ écritures de plateau, déroulement par le jeu des associations, métamorphoses, métonymie, la forme révélatrice du sens et condensation du sens, composition dramaturgique
Différents types d’écriture : jeu d’échelle, écriture cinématographique, les ellipses, place et rôle du narrateur et du protagoniste, choeur théâtral et récit choral
L’inerte pour affirmer le vivant et vice versa
Empathie et contamination
Vers une écriture visuelle
La question des différents temps dans la narration
Voix au service de la matière : La voix comme matière sonore, corps et voix en mouvement, la musique et l’environnement sonore, comme éléments fondamentaux d’écriture appui, rapport au silence, place et rôle dans l’écriture chorégraphique
Place et rôle dans l’écriture chorégraphique de la musique et de l’environnement sonore, rapport au silence
Mouvements personnels et intégration des mouvements d’autrui
Architecture de l’espace, équilibre du plateau, Axes et entrées, rythmes spatiaux et temporels, apports au public, Corps Paysage
1 présentation publique de fin de session, évaluation et retours.
Validation et sanction
Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
215 heures en centre
Durée indicative : 60 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 215 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Avoir au moins une expérience scénique artistique ou avoir au moins une année d'école d'art en France ou à l'étranger.
Inscription
Contact renseignement M. Eric DE SARRIA
Téléphone 01 42 57 13 34
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 20/09/2021
Adresse d'inscription
40 Rue Sedaine 75011 Paris 11e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Mots de tête compagnie
Adresse
26 Rue des Boulets 75011 Paris 11e
Téléphone
Site web
http://motsdetetecompagnie.com