Visual merchandising : les 5 clés d?une décoration de vitrine réussie
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Etre formé (e) à :
1) élaboration de la stratégie merchandising (intérieur, vitrine, stand ou rayon)
- compréhension de la stratégie marketing et de la copy strat ;
- recherche d’un concept (minimaliste, baroque, style, etc.), d’une thématique (Noël, saison estivale, rentrée des classes, etc.) ;
- réalisation d’une planche d’ambiance (planche tendance) et des maquettes de présentation pour validation du client ;
- choix du mobilier, des matériaux et accessoires nécessaires.2) réalisation / suivi du projet et gestion / formation des équipes
- création des miniatures : mannequins, produits, objets de décoration avec matériaux synthétique ou naturels ;
- préparation des supports, du coffrage (éventuellement) et de l’ossature ;
- pose des revêtement (sol, cloison, supports, etc.) ;
- installation du mobilier et des accessoires ;
- mise en place : mannequins, circuit électrique et éclairage, éléments visuels (panneaux, affiches, étiquettes, notices, etc.) et multimedia (écran, projecteur, son, etc.) ;
- mise aux normes éventuelles ;
- rédaction des actions de formation des équipes ;
- suivi de l’exécution par les différentes parties prenantes du projet.
Description, programmation
- Clé 1 : Le métier de merchandiser visuel
* Qu’est-ce que le merchandising et la notion de relais marketing au sein d’une entreprise ?
* Pourquoi le merchandising est-il un levier pour développer le chiffre d’affaire d’une entreprise ? (séduction client, image de marque) - Clé 2 : Le message à transmettre, comment orienter sa communication et ses ventes ?
* Comprendre les valeurs de son entreprise, la cible commerciale et le message à transmettre
* Identifier les bénéfices d’une identité visuelle forte et cohérente avec celle de son entreprise - Clé 3 : Le choix des couleurs ou l’art du message visuel dans une vitrine
* L’impact psychologique des couleurs sur l’Homme
* Mariage des couleurs / Présentation des tendances actuelles / Respect des codes couleurs de la marque - Clé 4 : Le décor de vitrine et l’approche marketing
* Les techniques de conception d’une vitrine
o Le choix des produits
o La présentation des prix
o Le choix du mobilier
* Élaboration des thèmes décoratifs en fonction des événements ponctuels - Clé 5 : L’agencement du lieu de vente : l’harmonisation vitrine / point de vente
* PLV, ILF, savoir harmoniser son PDV avec sa vitrine et retrouver les produits « vitrine »
* Composition des linéaires et des podiums en fonction de sa vitrine
Fondamentaux du merchandising linéaire
Validation et sanction
Attestation
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 35 heures en centre
Modalités de l'alternance 0
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Contacter l'organisme
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis 0
Inscription
Contact renseignement Mr Marc MUNE
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 21/04/2020
Adresse d'inscription
APPRENTYS
Im. du Port
8, Ave François MITTERRAND 97200 Fort-de-France
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
APPRENTYS
Adresse
APPRENTYS Im. du Port 8, Ave François MITTERRAND 97200 Fort-de-France
Téléphone
Site web
http://www.apprentys.com