Write and talk - Pratiquer et faire pratiquer l'écriture thérapeutique - Pratiquer l'écriture thérapeutique dans le soin, l'éducation et le social
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Compétences visées par la formation « Write and Talk » - Pratiquer et faire pratiquer l’écriture thérapeutique
- Définir le concept des ateliers : « …. and Talk » pour comprendre le cadre d’expression et de parole à visée thérapeutique dans un autre contexte que celui d’une consultation, d’un face à face ou d’un simple groupe de parole.
- Connaître l’origine des ateliers d’écriture : creative writing ou writing workshops et déploiement à travers le monde.
- Apprendre le fonctionnement d’un atelier d’écriture, ses étapes, son organisation, ses contraintes et ses libertés.
- Explorer différents types de contraintes, d’inducteurs d’écriture, différents types de textes.
- Développer conjointement des compétences théoriques et pratiques, en expérimentant et en créant.
- Identifier les processus attentionnels mis en œuvre dans la pratique de l’écriture thérapeutique et les adapter au public visé : enfants, adolescents, problématiques en santé mentale particulière.
- Identifier les processus sensoriels mis en œuvre dans la pratique de l’écriture thérapeutique et les adapter au public visé : choix de l’outil scripteur, recours au numérique…
- Identifier les processus kinesthésiques mis en œuvre dans la pratique de l’écriture thérapeutique et les adapter au public visé : écriture isolée ou en collectif, en position assise, allongée ou debout, choix du support…
- Identifier les processus émotionnels mis en œuvre dans la pratique de l’écriture thérapeutique et les adapter au public visé : nommer les émotions, les gérer, les exprimer, les partager…
- Comprendre ce que l’écriture peut avoir de thérapeutique sur les différents plans sollicités : cognitifs, sensoriels, émotionnels.
- Travailler l’écriture individuelle et l’écriture collaborative.
- Développer à la fois l’autonomie pour soi et l’interaction avec les autres.
- Travailler la cohésion et la collaboration, ainsi que la gestion du stress et des émotions dans la restitution aux autres.
- Susciter l’échange constructif entre participants d’un atelier thérapeutique.
- Faire évoluer sa pratique professionnelle et son champ de réflexion dans le domaine de la santé, de l’éducation, du social.
- Réfléchir à l’atelier hors les murs, sa faisabilité, ses bénéfices (dans un lieu de culture, en extérieur…)
- S’engager dans une dynamique de projet éventuellement : participer à des actions culturelles, à des scènes ouvertes, à des concours, à des échanges, procéder à une publication ou une restitution publique.
- Comprendre et analyser le contenu et la dynamique des ateliers.
- Créer des contenus et des outils à destination des usagers, à destination de ses pairs.
Description, programmation
Les contenus sont abordés selon un découpage journées et demi-journées, de manière à alterner l’acquisition de connaissances théoriques, d’analyses de pratiques, d’expérimentation et de création de contenus et stratégies propres.
Ces contenus sont adaptés aux professionnels des secteurs de la santé, du social, de l’éducation mais aussi aux particuliers qui souhaitent acquérir des connaissances et compétences utilisables pour eux-mêmes ou pour des proches.
Plus qu’un cadre de soin, Write and Talk vise l’amélioration de la qualité de vie et du projet de vie de différents publics. Il leur permet de prendre pleinement leur place dans la société et de restaurer l’estime de soi et la confiance en soi.
Éléments théoriques : l’écriture thérapeutique.
Il convient de distinguer médiation artistique et art-thérapie, dans le cas de l’écriture notamment.
L’écriture thérapeutique ne nécessite aucun pré-requis et part des possibilités du public visé, en proposant des situations qui déclenchent la production sans l’entraver par des obstacles mal mesurés.
L’écriture thérapeutique ne met aucun participant en situation d’échec et contribue au contraire à développer l’estime de soi et la confiance en soi.
Elle peut intervenir sur des publics très différents et dans le cadre de problématiques variées. Nous aurons à cœur de les lister afin de proposer un champ d’action vaste, relevant de la santé, de l’éducation et du secteur social.
Elle entre dans un processus individuel et collectif, ce qui permet quantité de mises en œuvre, en autonomie et en interaction.
Elle développe des compétences transversales amenant à l’autonomisation du sujet.
Elle entre dans un projet de soin et d’accompagnement mais aussi plus largement dans un projet de vie.
Dans la mesure du possible, selon les dates retenues, nous inviterons un auteur ou une auteure à participer pour tout ou partie à l’atelier afin de favoriser la rencontre avec un.e professionnel.le de l’écriture, autre que la formatrice elle-même.
Différents supports seront convoqués, aussi selon les propositions des participants : chanson, slam, poésie, nouvelle, textes courts ou longs, extraits, écriture « à la manière de », expression personnelle.
Le mélange des techniques (à la manière du sketchnoting) sera tout à fait encouragé pour ceux qui le souhaiteront.
Les correspondances transmodales seront évoquées afin de montrer les passerelles possibles entre différentes pratiques et différents supports, selon les problématiques de santé : vieillissement et mémoire d’une chanson, adolescence et textes issus de la musique urbaine…
Les éléments théoriques visent à :
- Installer ou mettre à jour des compétences dans le domaine d’exercice des participants (santé, éducation, social).
- Déterminer la place du savoir théorique et scientifique dans la connaissance
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée 14 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Prérequis Aucune compétence ni expérience en écriture n'est nécessaire. Aucune exigence de maîtrise de la langue n'est nécessaire : l'atelier d'écriture thérapeutique ne porte aucun jugement sur la grammaire ou l'orthographe des participants. Aucune culture littéraire préalable n'est attendue.
Inscription
Contact renseignement Madame Armelle VAUTROT
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 08/02/2022
Adresse d'inscription
Vautrot Armelle
25 allée du Plantier 07130 Saint-Péray
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
Vautrot Armelle
Adresse
25 allée du Plantier 07130 Saint-Péray