Vente de voyages
Informe et conseille la clientèle sur les caractéristiques de produits touristiques (voyages, locations, prestations, ...) et réalise tout ou partie des opérations de vente (réservation, émission de titres de transport, suivi administratif, ...), selon les objectifs commerciaux de la structure.
Peut réaliser l'assemblage d'une offre touristique à la demande. Peut réaliser des ventes par téléphone.
Peut coordonner une équipe.
Appellations
- Agent / Agente de réservation
- Conseiller télévendeur / Conseillère télévendeuse de voyages
- Conseiller / Conseillère voyages
- Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse croisières
- Téléconseiller / Téléconseillère voyages
- Billettiste voyages
- Agent / Agente de vente voyages
- Agent / Agente de voyages
- Chef de comptoir en vente de voyages
- Gestionnaire de point de ventes de voyages en ligne
- Chargé / Chargée de point de vente voyages
- Conseiller / Conseillère voyages d'affaires
- Gestionnaire de point de vente voyages
- Billettiste
- Responsable de ventes de voyages en plateau d'affaires
- Employé / Employée de réservation voyages
- Agent / Agente de réservation voyages
- Agent / Agente de comptoir en vente de voyages
- Chargé / Chargée de réservation groupe
- Conseiller / Conseillère voyages en ligne
- Technicien / Technicienne de réservation voyages
- Télébillettiste voyages
- Technicien / Technicienne en billetterie affaires
- Billettiste affaires
Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme BAC à BAC+2 (BTS, ...) dans le secteur du tourisme.
Des formations complémentaires (télé billetterie, services voyages, ...) peuvent être demandées.
La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères, en particulier l'anglais, est exigée.
La maîtrise d'un ou plusieurs logiciels de réservation touristique est requise.
Condition d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de voyages, de compagnies de transport, ... en contact avec la clientèle et en relation avec différents intervenants (commerciaux, fournisseurs, ...).
Elle peut varier selon le type de structure (tour opérateur, agence de voyage, centrale de réservation, ...), la spécialisation (billetterie, réservation, ...) ou le poste (guichet, plateau d'affaires, centre d'appels, ...).
Environnement de travail
Secteurs
- Commerce/grande distribution
Structures
- Agence de voyages
- Association
- Entreprise de transport
- Voyagiste (tour opérateur)
Activités et compétences de base
Activités
- Informer une clientèle sur l'offre touristique
- Accueillir une clientèle
- Sélectionner les produits touristiques selon la demande du client et lui en présenter les caractéristiques (centres d'intérêt, formalités, tarifs, ...)
- Conseiller le client sur les différents produits (transports, prestations), effectuer la réservation et établir les documents contractuels
- Contrôler des documents de voyage
- Établir les modalités de règlement d'un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux
- Renseigner des supports de suivi d'activité
- Collecter la documentation touristique et organiser l'affichage de l'espace de vente
- Réaliser des opérations de promotion des ventes
- Actualiser des données
Compétences
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Marketing / Mercatique
- Principes de la relation client
- Logiciels de réservation
- Outils bureautiques
- Techniques de communication
- Caractéristiques des produits touristiques
- Techniques de vente
- Organisation et fonctionnement des modes de transport
- Géographie du tourisme
Activités et compétences spécifiques
Activités
- Intervenir auprès d'une clientèle d'affaires
- Intervenir auprès d'une clientèle d'entreprises
- Intervenir auprès d'une clientèle de particuliers
- Réserver une location touristique
- Réaliser la location d'un véhicule / matériel
- Établir des titres de transport pour des déplacements en avion
- Établir des titres de transport pour des déplacements en bateau
- Établir des titres de transport pour des déplacements en train
- Mener des actions dans le cadre de centrale de réservation
- Mener des actions dans le cadre de centre d'appels
- Mener des actions dans le cadre de plateau d'affaires
- Concevoir un voyage à la carte pour un client ou un groupe
- Coordonner l'activité d'une équipe
Compétences
- Réglementation du transport aérien
- Réglementation du transport de personnes
- Réglementation du transport de marchandises
- Logiciel professionnel Amadeus
- Logiciel professionnel Galileo
- Logiciel professionnel Socrate
Emplois proches
Emplois envisageables si évolution
Fiches ROME envisageables
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de Pôle Emploi