Management/gestion de rayon produits non alimentaires



Supervise les flux de ventes, met en place les opérations commerciales et coordonne les activités d'une équipe de vendeurs et d'employés de libre-service d'un ou plusieurs rayon(s) de produits non alimentaires (bricolage, produits culturels, électroménager, informatique, équipement de la personne, ...) selon la réglementation du commerce et la stratégie commerciale de l'enseigne.
Peut conseiller la clientèle sur les produits en rayon.

Appellations

  • Chef de rayon produits non alimentaires
  • Chef de rayon équipement de la maison
  • Chef de rayon informatique
  • Chef de rayon photo image et son
  • Chef de rayon bazar
  • Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits non alimentaires
  • Chef de rayon électroménager
  • Manager / Manageuse de rayon produits non alimentaires
  • Chef de rayon téléphonie
  • Chef de rayon produits culturels
  • Chef de rayon hygiène et parfumerie
  • Responsable de rayon produits non alimentaires
  • Chef de rayon bricolage
  • Chef de rayon sport
  • Chef de rayon jouets
  • Chef de rayon librairie papeterie
  • Chef de rayon puériculture
  • Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits non alimentaires
  • Chef de rayon textile
  • Chef de rayon équipement de la personne
  • Chef de rayon jardinerie et animalerie

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, vente et distribution.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) en commerce, vente, complété par une expérience professionnelle dans le secteur.
Des connaissances dans un domaine spécifique (jardinerie, bricolage, informatique, ...) peuvent être demandées.
La pratique de l'outil informatique (tableur, logiciel de gestion de stocks, ...) est exigée.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de grandes et moyennes surfaces (hypermarchés, grandes surfaces spécialisées ou de bricolage, ...), de grands magasins, de magasins populaires, en contact avec différents services et intervenants (vendeurs, directeur de magasin, fournisseurs, centrale d'achat, service comptable, ...) parfois en relation avec les clients.
Elle varie selon la taille de la structure et son mode d'organisation (commandes et cadenciers automatisés, logiciels d'analyse de flux, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (fêtes de fin d'année, rentrée scolaire, ...).

Environnement de travail

Secteurs

  • Électroménager
  • Habillement et accessoires
  • Informatique et télécommunications
  • Jouets
  • Parapharmacie
  • Parfumerie
  • Produits culturels (disques, DVD, ...)
  • Puériculture
  • Sport et loisirs
  • Téléphonie

Structures

  • Animalerie
  • Grand magasin
  • Grande Surface de Bricolage -GSB-
  • Grande Surface Spécialisée -GSS-
  • Hypermarché (2500 m² et +)
  • Jardinerie
  • Librairie, papeterie
  • Magasin populaire
  • Supermarché (400 à 2500m²)

Activités et compétences de base

Activités

  • Suivre l'état des stocks
  • Préparer les commandes
  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Vérifier la conformité de la livraison
  • Superviser le stockage des produits
  • Contrôler la conformité d'un produit
  • Contrôler la mise en rayon des articles
  • Adapter le plan d'implantation des articles
  • Analyser les résultats des ventes
  • Déterminer des mesures correctives
  • Concevoir les opérations commerciales selon les marges, le chiffre d'affaires et les prévisions
  • Décoder un tableau de bord
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Compétences

  • Gestes et postures de manutention
  • Merchandising / Marchandisage
  • Statistiques
  • Logiciels de gestion de stocks
  • E-procurement
  • Outils bureautiques
  • Gestion des stocks et des approvisionnements
  • Utilisation de cadencier

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Réceptionner des retours clients
  • Identifier des invendus
  • Effectuer des retours fournisseurs
  • Effectuer des remboursements
  • Effectuer des échanges de produits
  • Négocier un contrat
  • Négocier des prix
  • Organiser l'inventaire des produits d'un magasin
  • Effectuer des relevés de prix auprès de la concurrence
  • Recruter du personnel
  • Former du personnel à des procédures et techniques
  • Organiser des actions de formation

Compétences

  • Techniques commerciales
  • Techniques d'inventaire
  • Veille concurrentielle
  • Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Techniques pédagogiques

Retrouvez également la fiche originale : "Management/gestion de rayon produits non alimentaires"
sur le site de Pôle Emploi