Médiation sociale et facilitation de la vie en société



Mène des actions de médiation auprès d'un public ou d'institutions afin de contribuer à renforcer la cohésion sociale. Etablit ou rétablit, par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou une personne et une structure. Contribue à la résolution de situations conflictuelles entre deux parties.
Peut coordonner une équipe de médiateurs sociaux.

Appellations

  • Chargé / Chargée de médiation de santé publique
  • Agent / Agente de médiation dans l'espace public
  • Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
  • Agent / Agente de médiation dans les services publics
  • Médiateur / Médiatrice adulte relais
  • Correspondant / Correspondante de quartier
  • Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
  • Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
  • Correspondant / Correspondante de nuit
  • Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
  • Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
  • Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
  • Agent / Agente d'environnement de proximité
  • Agent local / Agente locale de médiation sociale
  • Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
  • Médiateur / Médiatrice de ville
  • Intervenant / Intervenante de proximité
  • Agent / Agente de médiation et de sécurité
  • Agent / Agente de prévention et de proximité
  • Chargé / Chargée de médiation interculturelle
  • Agent / Agente d'ambiance et de prévention
  • Agent / Agente de médiation et de la vie sociale

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac+2 (DEUST - Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques, titre professionnel, ...) dans le secteur de la médiation sociale ou avec une expérience professionnelle ou bénévole dans la vie associative.
La pratique d'une langue étrangère peut être demandée.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce dans des espaces publics (quartiers, transports, habitat collectif, centres commerciaux, école, hôpital, équipements sociaux, ...), au sein de sociétés de transport, d'associations, d'organismes à caractère social, de collectivités locales, ..., en contact avec le public et en collaboration avec différents intervenants (travailleurs sociaux, personnel de santé, personnel d'enseignement, personnel administratif, gardiens d'immeubles, personnel de sécurité, ...).
Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.

Environnement de travail

Conditions

  • Travail de nuit

Structures

  • Association à caractère social
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise de transport de personnes
  • Entreprise publique/établissement public
  • Organisme de logement

Activités et compétences de base

Activités

  • Organiser les modalités d'intervention de médiation sociale (lieux, stratégie d'action, consignes, ...)
  • Réaliser une veille documentaire (collecte, analyse etc.)
  • Veiller sur l'environnement de la zone d'affectation (quartiers, lignes de bus, centres commerciaux, sorties d'école, ...)
  • Établir des contacts avec la population locale de la zone d'affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation, ...
  • Analyser la situation et les besoins de la personne
  • Accueillir les personnes
  • Identifier les motifs de tension, les dysfonctionnements, les dégradations, les risques de conflit
  • Concevoir des mesures de régulation, de sécurisation ou d'alerte
  • Proposer des axes d'évolution
  • Réaliser un suivi d'activité
  • Animer un réseau de professionnels

Compétences

  • Organisation du système sanitaire et social
  • Veille concurrentielle
  • Techniques de médiation
  • Droit public
  • Droit privé
  • Techniques d'écoute et de la relation à la personne
  • Psychologie
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Techniques de communication
  • Techniques de gestion du stress
  • Règles et consignes de sécurité
  • Gestes d'urgence et de secours
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Intervenir en transport en commun
  • Intervenir dans un quartier
  • Intervenir en habitat collectif
  • Intervenir dans le cadre d'un centre commercial
  • Intervenir en établissement de soins
  • Intervenir en établissement scolaire
  • Intervenir dans un établissement culturel
  • Prévenir les tensions et les difficultés lors des sorties des écoles, collèges, ...
  • Participer à l'organisation de manifestations évènementielles
  • Renseigner un public, des usagers
  • Orienter une personne vers des partenaires relais
  • Conseiller un interlocuteur dans des démarches administratives
  • Contribuer par une démarche de médiation à la résolution de situations conflictuelles
  • Participer à la conception de projets sociaux
  • Conduire des projets sociaux
  • Identifier des problèmes ou des risques sociaux sur un secteur géographique et proposer des solutions individuelles ou collectives
  • Réaliser des activités support à la médiation et en effectuer le suivi
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Compétences

  • Gestion de projet
  • Techniques d'animation d'équipe

Les formations qui mènent à ce métier

Retrouvez également la fiche originale : "Médiation sociale et facilitation de la vie en société"
sur le site de Pôle Emploi