Promotion du tourisme local



Elabore ou participe à l'élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement de circuits de visite ou d'infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites, ...) afin d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques.
Peut organiser des manifestations évènementielles (festival, spectacles, ...).
Peut diriger une structure.

Appellations

  • Chargé / Chargée de promotion touristique
  • Directeur / Directrice de parc régional
  • Animateur / Animatrice du patrimoine
  • Agent / Agente de promotion touristique
  • Chef de projet tourisme
  • Animateur / Animatrice sur la promotion du patrimoine
  • Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
  • Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
  • Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique
  • Chef de projet de promotion touristique
  • Animateur promoteur / Animatrice promotrice du patrimoine
  • Agent / Agente de valorisation du patrimoine
  • Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
  • Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
  • Directeur / Directrice d'office du tourisme
  • Chargé / Chargée de mission tourisme
  • Consultant / Consultante tourisme

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Bac+5 (Master professionnel, ...) en tourisme, animation ou aménagement du territoire.
La pratique d'une langue étrangère peut être requise.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes privés ou publics (comités départementaux ou régionaux du tourisme, associations, ...), en relation avec différents interlocuteurs (élus locaux, public, institutions administratives, ...).
Elle peut impliquer des déplacements sur le territoire national ou à l'étranger.
Elle peut varier selon le type d'aménagement (station balnéaire, de montagne, ...), le type de poste (animateur du patrimoine, directeur d'office du tourisme, de maison de pays, ...).

Environnement de travail

Structures

  • Association
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise publique/établissement public
  • Office du tourisme
  • Organisation Non Gouvernementale -ONG-
  • Société de conseil
  • Société d'économie mixte

Activités et compétences de base

Activités

  • Définir des actions de promotion du territoire
  • Analyser l'offre touristique
  • Apporter un appui technique à des partenaires institutionnels
  • Organiser un projet de promotion touristique
  • Réaliser une étude de faisabilité
  • Coordonner une équipe d'intervenants
  • Collecter des informations sur l'offre touristique locale et présenter les nouveautés
  • Élaborer un budget prévisionnel
  • Déterminer des mesures correctives
  • Réaliser un bilan des actions de promotion touristique
  • Identifier des axes d'évolution
  • Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire
  • Réaliser un appel d'offre

Compétences

  • Marketing / Mercatique
  • Techniques commerciales
  • Techniques de communication
  • Circuits de commercialisation des produits touristiques
  • Veille informationnelle
  • Gestion de projet
  • Normes rédactionnelles
  • Comptabilité publique
  • Environnement culturel et touristique

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Intervenir sur une zone communale ou intercommunale
  • Intervenir sur une zone départementale
  • Intervenir sur une zone nationale
  • Intervenir sur une zone régionale
  • Coordonner des actions de promotion du patrimoine architectural et artistique
  • Coordonner des actions de promotion du patrimoine gastronomique
  • Coordonner des actions de promotion du patrimoine industriel
  • Coordonner des actions de promotion du patrimoine naturel
  • Définir ou participer à la définition de la politique touristique d'un territoire
  • Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
  • Organiser une manifestation événementielle
  • Concevoir des supports d'information et de communication
  • Organiser la diffusion de supports de communication
  • Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Compétences

  • Organisation d'évènements culturels
  • Organisation de soirées
  • Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Législation sociale

Retrouvez également la fiche originale : "Promotion du tourisme local"
sur le site de Pôle Emploi