Affrètement transport
Organise l'acheminement de marchandises par des moyens de transports appropriés (routier, aérien, maritime, ferroviaire, fluvial).
Réalise l'achat et la vente de prestations de transport national et/ou international pour le compte de clients, selon la réglementation du transport et les objectifs commerciaux (qualité, coût, délai).
Peut coordonner l'activité d'une équipe au sein d'un service affrètement d'une structure.
Appellations
- Affréteur / Affréteuse transport aérien
- Employé / Employée du service affrètement
- Chef de groupe affrètement
- Affréteur / Affréteuse transport routier
- Affréteur / Affréteuse
- Agent / Agente d'affrètement
- Affréteur / Affréteuse transport maritime
- Affréteur / Affréteuse transport international
- Courtier / Courtière affrètement maritime
- Négociateur / Négociatrice affrètement
- Chef de service affrètement
- Affréteur / Affréteuse transport fluvial
Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel) à Bac+2 (BTS/DUT) en transport, gestion logistique, action commerciale, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur du transport.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est requise.
La maîtrise de l'outil informatique (bureautique, Echange de Données Informatisées -EDI-, ...) et des technologies de l'information et de la communication (Internet, messagerie, ...) est exigée.
Condition d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises de transport, d'entreprises de messagerie en contact avec les clients et en relation avec différents services et intervenants (transporteurs, service exploitation, service commercial, ...).
Elle varie selon le type de structure (entreprise de transport, commissionnaire transport, courtier maritime, ...), le mode de transport (routier, maritime, aérien, ferroviaire, fluvial, ...) et le type de transit (import, export).
Environnement de travail
Structures
- Commissionnaire de transport
- Compagnie aérienne
- Compagnie de transport maritime
- Entreprise de transport fluvial
- Entreprise de transport/messagerie/groupage
- Entreprise publique/établissement public
Activités et compétences de base
Activités
- Informer le client sur les modalités de transport
- Proposer une solution commerciale appropriée
- Définir les conditions et le coût du transport avec le client et en organiser les différentes étapes (enlèvement, livraison, ...)
- Constituer le dossier de transport routier et transmettre les documents aux clients ou aux conducteurs
- Établir une documentation de transport
- Contrôler et/ou préparer les éléments de facturation de la prestation de transport
- Contrôler la réalisation d'une prestation
- Arrêter des modalités d'achat ou de vente de la prestation de transport
- Réaliser des recherches de fret et de transport
Compétences
- Techniques commerciales
- Organisation du marché des transports (tarifs, tendances, ...)
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation du transport de marchandises
- Réglementation des douanes
- Caractéristiques des différents types de transport
- Principes d'optimisation des coûts
- Démarche qualité
- Droit commercial
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Géographie des transports
- Élaboration de tableaux de bord
- Systèmes de gestion des transports (Transport Management System - TMS)
- Logiciel d'Échange de Données Informatisées (EDI)
- Outils bureautiques
Activités et compétences spécifiques
Activités
- Déployer une prestation de transport dans le domaine aérien
- Déployer une prestation de transport dans le domaine ferroviaire
- Déployer une prestation de transport dans le domaine fluvial
- Déployer une prestation de transport dans le domaine maritime
- Déployer une prestation de transport dans le domaine routier international
- Déployer une prestation de transport dans le domaine routier national et communautaire
- Élaborer une grille tarifaire
- Editer un rapport statistique de suivi d'activité
- Définir des axes d'intervention
- Recueillir et traiter les réclamations d'usagers, clients, résidents, ...
- Proposer un premier niveau de réponse au client
- Coordonner l'activité d'une équipe
Compétences
- Techniques de chiffrage tarifaire
- Service Après-Vente (SAV)
- Modalités de traitement des litiges
Emplois proches
Fiches ROME proches
- Relation commerciale grands comptes et entreprises
- Relation technico-commerciale
- Achats
- Gestion des opérations de circulation internationale des marchandisesResponsable de service transit international
- Direction d'exploitation des transports routiers de marchandises
- Intervention technique d'exploitation des transports routiers de marchandises
Emplois envisageables si évolution
Fiches ROME envisageables
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de Pôle Emploi