Conduite d'enquêtes
Collecte des données ou des informations par téléphone, en face à face, ... dans le cadre d'enquêtes, de sondages, selon des impératifs de production (délais, cible, nombre, ...).
Peut participer à la phase préparatoire de l'étude en relation avec l'équipe de recherche (test de questionnaires, de grilles, ...).
Peut tester, apprécier la qualité de produits ou de services (enquête client mystère, test de produits, ...).
Peut coordonner une équipe.
Appellations
- Testeur / Testeuse de produits de consommation
- Enquêteur / Enquêtrice sondage
- Chargé / Chargée d'enquêtes
- Chef de groupe d'enquêteurs
- Panéliste
- Chef d'équipe d'enquêteurs
- Agent / Agente d'enquêtes
- Enquêteur / Enquêtrice des ménages
- Recruteur / Recruteuse de donateurs
- Agent recenseur / Agente recenseuse
- Superviseur / Superviseuse d'enquêteurs
- Enquêteur / Enquêtrice terrain
- Enquêteur client / Enquêtrice cliente mystère
- Enquêteur / Enquêtrice au téléphone
- Enquêteur / Enquêtrice d'opinion
- Sondeur enquêteur / Sondeuse enquêtrice
Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.
Un diplôme de niveau Bac à Bac+2 (BTS, DUT, ...) ou la connaissance d'un secteur professionnel spécifique (médical, informatique, ...) peut être demandé selon les caractéristiques de l'enquête.
Les recrutements sont souvent ouverts sur contrats de travail à durée déterminée ou sur vacation.
Condition d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce pour le compte d'organismes d'enquête et de sondage, de collectivités territoriales, ... en relation avec le public. Elle peut impliquer des déplacements.
Elle varie selon le mode d'organisation (face à face, par téléphone, ...) et l'objectif visé (enquête, recensement, test de produit, ...).
Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés.
La rémunération peut dépendre des objectifs réalisés (nombre de questionnaires complétés, ...).
Environnement de travail
Structures
- Agence de promotion et de marketing direct
- Collectivité territoriale
- Entreprise industrielle
- Organisation humanitaire
- Organisme d'études et de sondage
Activités et compétences de base
Activités
- Préparer l'intervention, le matériel et les supports d'une enquête
- Identifier les cibles d'une enquête
- Informer les cibles sur la nature et le déroulement d'une enquête
- Guider une personne lors d'une enquête
- Collecter les résultats d'une enquête
- Compléter les formulaires, les questionnaires et les comptes rendus
- Classer les données collectées d'une enquête
- Transmettre les résultats d'une enquête
Compétences
- Techniques de comptage
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Lecture de plan urbain
- Techniques de sondage d'opinions
Activités et compétences spécifiques
Activités
- Réaliser une enquête d'audience médiatique
- Réaliser une enquête de consommation
- Réaliser une enquête, un sondage d'opinion
- Réaliser des tests de produit auprès d'un panel de consommateurs
- Réaliser une enquête par visite mystère
- Tester la qualité de produits ou de services
- Analyser les résultats d'une enquête
- Évaluer l'opérationnalité de questionnaires, de grilles avant le lancement d'une enquête
- Sensibiliser les passants à une cause humanitaire ou de santé publique et solliciter leurs dons
- Coordonner l'activité d'une équipe
Compétences
- Pratique de l'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Techniques de communication
Emplois proches
Emplois envisageables si évolution
Fiches ROME envisageables
- Assistanat commercialTechnicien / Technicienne de la vente par correspondance
- Animation de site multimédia
- Intervention technique en formulation et analyse sensorielleDégustateur / Dégustatrice
- Information socialeAgent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Management et gestion d'enquêtes
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de Pôle Emploi