Contrôle et inspection des impôts
Effectue le contrôle des dossiers de déclarations fiscales des contribuables (particuliers et professionnels) et apporte une expertise sur la réglementation en matière d'imposition. Participe au règlement de dossiers litigieux auprès de particuliers ou de professionnels (vérification des comptes, enquêtes, dégrèvement, ...).
Peut intervenir dans un service particulier (cadastre, conservation des hypothèques, ...).
Appellations
- Receveur / Receveuse des impôts
- Inspecteur / Inspectrice des impôts
- Inspecteur principal / Inspectrice principale des impôts
- Contrôleur / Contrôleuse des impôts
- Conservateur / Conservatrice des hypothèques
- Chef de centre des impôts
- Inspecteur vérificateur / Inspectrice vérificatrice des impôts
Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible sur concours du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie avec un diplôme de niveau Bac (Bac général, capacité en droit, ...) pour le poste de contrôleur des impôts et un diplôme de niveau Licence (L3), Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ... pour le poste d'inspecteur des impôts.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Condition d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de centres des impôts, recettes des impôts, centres des impôts fonciers, brigades de contrôle et de recherche, brigades de vérifications, services de conservation des hypothèques, en contact avec les usagers (particuliers, professionnels) et différents Services de l'Etat (Douanes, Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes -DGCCRF-, ...).
L'activité de cet emploi/métier varie selon le centre d'affectation et le type de public (particuliers, petites entreprises, grandes entreprises, ...).
Elle peut impliquer des déplacements (enquêtes, vérifications, ...).
Environnement de travail
Structures
- Brigade de contrôle et de recherche
- Centre des impôts
- Recette des finances
- Service de conservation des hypothèques
Activités et compétences de base
Activités
- Renseigner les usagers et les conseiller dans leurs démarches juridiques et fiscales
- Calculer le montant d'imposition des contribuables
- Contrôler les dossiers des contribuables en matière d'impôts et de taxes locales
- Apporter une expertise sur des règles fiscales
- Effectuer des vérifications comptables
- Traiter des dossiers de contentieux (litiges, réclamations ...)
- Gérer le recouvrement des impôts
Compétences
- Finances publiques
- Outils bureautiques
- Comptabilité générale
- Droit des sociétés
- Fiscalité
- Droit public
Activités et compétences spécifiques
Activités
- Réaliser une publicité foncière
- Percevoir des droits de mutations
- Établir une base d'imposition à la taxe foncière
- Gérer un cadastre
- Effectuer les opérations d'acquisition, de cession ou de location immobilière
- Gérer le patrimoine de l'État
- Contrôler des opérations immobilières
- Vérifier l'application de procédures opérationnelles et juridiques
- Réaliser le suivi d'un contrôle interne
- Former du personnel à des procédures et techniques
- Coordonner l'activité d'une équipe
Compétences
- Techniques pédagogiques
- Management
Emplois proches
Fiches ROME proches
Emplois envisageables si évolution
Les formations qui mènent à ce métier
- CONTROLE GESTION PUBLIQUE
- CONTENTIEUX FISCAL
- LIASSE FISCALE
- TAXE PARAFISCALE
- AUDIT FISCAL
- CONTROLE FISCAL
- IMPRIME FISCAL
- DEFISCALISATION
- DROIT ENREGISTREMENT
- DROIT FISCAL
- IMPOT FORTUNE
- IMPOT REVENU
- TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
- CONTRIBUTION ECONOMIQUE TERRITORIALE
- DEFICIT FISCAL
- TAXE SUR SALAIRE
- TVA
- REGIME IMPOSITION
- TAXE EFFORT CONSTRUCTION
- TAXE APPRENTISSAGE
sur le site de Pôle Emploi