Exploitation des pistes aéroportuaires
Réalise le chargement/déchargement (bagages, fret, ...), l'avitaillement (énergie, air, eau) et l'assistance au déplacement des aéronefs sur les aires de circulation (réception/départ avions), selon les règles de sécurité et de sûreté aéroportuaires et les impératifs de service (coût, délais, qualité).
Peut manoeuvrer des engins particuliers (push, passerelles, véhicules légers, ...) sur les pistes d'aéroport.
Peut animer une équipe de piste.
Appellations
- Agent / Agente de chargement fret aérien -handler-
- Agent / Agente de piste aéroportuaire
- Pushiste avion
- Tractiste avion
- Agent / Agente de handling
- Agent / Agente de service avion
- Chargeur / Chargeuse d'avion
- Ramp handler
- Assistant / Assistante avion
- Chef d'équipe assistant / assistante avion
- Assistant / Assistante de piste aéroportuaire
- Bagagiste aéroportuaire
- Chef d'équipe agents de piste aéroportuaire
- Agent / Agente de piste d'aéronautique ou de pont d'envol de l'armée
Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.
Un CAP/BEP ou des formations en transport aérien (assistant de piste, assistant avion, ...) peu(ven)t en faciliter l'accès.
Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être demandé(s).
Des permis/habilitations spécifiques sont requis pour la circulation sur les pistes et le maniement de matériel ou d'équipements particuliers (rampe mobile, élévateur à fourche, ...).
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) est exigée pour le guidage des aéronefs sur les pistes.
Condition d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de compagnies aériennes, de gestionnaires d'aéroport, de sociétés d'assistance aéroportuaire ou de l'armée, en contact avec différents intervenants (agent de trafic, agent d'armement hôtelier -catering-, avitailleur avion, ...).
L'activité peut s'exercer par roulement, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.
L'activité s'effectue sur pistes aéroportuaires, en environnement bruyant et peut impliquer le port répétitif de charges.
Le port d'équipements de protection (casque, chaussures de sécurité, gants, gilet fluorescent, ...) est requis.
Environnement de travail
Conditions
- En extérieur
Secteurs
- Armée
Structures
- Aéroport
- Compagnie aérienne
- Société d'assistance aéroportuaire
Activités et compétences de base
Activités
- Vérifier la sécurisation des aires de roulement ou de stationnement des aéronefs
- Préparer le matériel (balises, cales) et les équipements (rampe passagers, ...) en fonction du type de l'appareil et du chargement
- Contrôler un dispositif de sécurité
- Contrôler la sécurisation d'un engin à l'arrêt
- Décharger des marchandises, des produits
- Charger des marchandises, des produits
- Réaliser le tri des bagages, du fret et des sacs postaux en soute, sur piste ou en galerie, selon leur destination
- Vérifier l'application des règles de circulation sur les zones de stationnement et de roulement par les intervenants de la piste et signaler tout dysfonctionnement
- Interpréter des données techniques
Compétences
- Lecture de codes et symboles
- Utilisation de matériel de signalisation et de sécurité (balise, panneaux, ...)
- Terminologie aéronautique (IATA, alphabet aéronautique, ...)
- Organisation et fonctionnement de site aéroportuaire
- Règles de circulation sur piste aéroportuaire
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Gestes et postures de manutention
- Manutention aéroportuaire
Activités et compétences spécifiques
Activités
- Convoyer sur les pistes ou installer aux abords des aéronefs un camion-élévateur
- Convoyer sur les pistes ou installer aux abords des aéronefs un élévateur à fourche
- Convoyer sur les pistes ou installer aux abords des aéronefs un escabeau auto-tracté
- Convoyer sur les pistes ou installer aux abords des aéronefs une passerelle télescopique
- Convoyer sur les pistes ou installer aux abords des aéronefs une plate-forme élévatrice
- Convoyer sur les pistes ou installer aux abords des aéronefs un push/push back/tracteur-avion
- Convoyer sur les pistes ou installer aux abords des aéronefs une rampe mobile
- Convoyer sur les pistes ou installer aux abords des aéronefs un tapis bagages
- Convoyer sur les pistes ou installer aux abords des aéronefs un tracteur bagages, un chariot vrac ou un conteneur
- Utiliser un engin nécessitant une habilitation
- Installer un avitailleur carburant nécessitant une habilitation
- Installer un groupe électrogène pour le ravitaillement/vidange nécessitant une habilitation
- Installer une pompe vidange eaux usées, un ravitaillement eau potable nécessitant une habilitation
- Installer une unité air conditionné/unité de début d'air (Air Start Unit -ASU-) pour le ravitaillement/vidange nécessitant une habilitation
- Procéder à l'assistance au stationnement des aéronefs et au guidage du pilote (départ au casque)
- Effectuer les manoeuvres d'accrochage/décrochage d'avions au véhicule de tractage et convoyer des aéronefs sur l'aire de roulement
- Vérifier la conformité d'opérations d'avitaillement en carburant
- Coordonner l'activité d'une équipe
Compétences
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (CACES R 485) - A partir du 01/01/2020
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (1,20 m < h < ou = à 2,50 m) (CACES R 485-1) - A partir du 01/01/2020
- Gerbeurs à conducteur accompagnant (h > 2,50 m) (CACES R 485-2) - A partir du 01/01/2020
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A) - A partir du 01/01/2020
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A) - A partir du 01/01/2020
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B - A partir du 01/01/2020
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B) - A partir du 01/01/2020
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3) - A partir du 01/01/2020
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4) - A partir du 01/01/2020
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5) - A partir du 01/01/2020
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6) - A partir du 01/01/2020
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7) - A partir du 01/01/2020
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Procédures d'avitaillement carburant
- Règles de branchement/débranchement des équipements
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Radiocommunication aéronautique
- Procédures de vérification du chargement
Emplois proches
Emplois envisageables si évolution
Fiches ROME envisageables
- Sécurité et surveillance privéesAgent / Agente de sûreté aéroportuaire
- Déménagement
- Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention
- Personnel d'escale aéroportuaire
Les formations qui mènent à ce métier
sur le site de Pôle Emploi