Management du personnel d'étage



Organise et coordonne les activités du personnel d'étage (femmes de chambre, valets de chambre, ...) d'un établissement d'hébergement hôtelier ou touristique (hôtels, bateaux de croisière, ...).
Contrôle la conformité du travail effectué selon la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité.
Peut participer à des travaux ou des services spécifiques (nettoyage, remise en ordre des chambres, petits-déjeuners, ...).

Appellations

  • Gouvernant / Gouvernante en établissement hôtelier
  • Gouvernant / Gouvernante d'étage
  • Responsable d'étage
  • Premier gouvernant / Première gouvernante d'hôtel
  • Assistant gouvernant / Assistante gouvernante en hôtellerie
  • Aide gouvernant / Aide gouvernante en hôtellerie
  • Assistant gouvernant général / Assistante gouvernante générale en hôtellerie
  • Chef gouvernant / Chef gouvernante en hôtellerie
  • Gouvernant / Gouvernante en hôtellerie
  • Gouvernant / Gouvernante d'hôtel
  • Gouvernant général / Gouvernante générale en hôtellerie

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, Brevet Professionnel, ...) en hôtellerie.
Il est également accessible avec un CAP/BEP dans le même secteur, complété par une expérience professionnelle.
Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est requise.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles (bateaux de croisière, ...), de villages de vacances, en relation avec les clients et différents services (réception, lingerie, maintenance, ...).
Elle varie selon le type de structure (hôtellerie traditionnelle, de chaîne, de luxe, ...) et son mode d'organisation (lingerie intégrée ou sous-traitée, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine et les jours fériés.
Le port d'un uniforme est requis.

Environnement de travail

Structures

  • Hôtel 3 étoiles
  • Hôtel 4 étoiles
  • Hôtel 5 étoiles
  • Hôtellerie de plein air
  • Hôtellerie mobile (bateau de croisière, ...)
  • Résidence de personnes âgées
  • Résidence de tourisme
  • Résidence hôtelière
  • Village vacances

Activités et compétences de base

Activités

  • Organiser un planning du personnel
  • Contrôler l'état de propreté d'un lieu
  • Contrôler l'état du matériel
  • Réaliser un inventaire
  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Suivre l'état des stocks
  • Préparer les commandes
  • Intervenir auprès de la clientèle pour des demandes particulières d'installation de fauteuil ou lit supplémentaire, ...
  • Veiller au respect des procédures de travail
  • Vérifier les éléments d'activité et de gestion administrative du personnel
  • Recruter du personnel
  • Accompagner l'intégration de nouveaux salariés
  • Former du personnel à des procédures et techniques
  • Sensibiliser le personnel à l'organisation, la qualité, la sécurité

Compétences

  • Chiffrage/calcul de coût
  • Planning d'occupation des chambres
  • Caractéristiques des produits d'entretien
  • Gestion des stocks et des approvisionnements
  • Règles d'hygiène et de propreté
  • Typologie du client
  • Règles et consignes de sécurité
  • Santé et sécurité au travail
  • Techniques d'animation d'équipe
  • Normes rédactionnelles
  • Système d'information et de communication
  • Logiciel de gestion hôtelière
  • Outils bureautiques
  • Langue étrangère - Anglais

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Intervenir dans un service de lingerie
  • Diriger un service
  • Établir un contrat de travail
  • Contrôler la réalisation d'une prestation
  • Approvisionner un chariot de ménage/chariot de linge
  • Entretenir des locaux
  • Préparer et effectuer le service des petits-déjeuners en salle, en chambre
  • Accueillir les clients à leur arrivée et effectuer les formalités administratives liées à leur séjour
  • Recueillir l'avis et les remarques d'un client
  • Transmettre un avis ou une remarque client au service concerné
  • Veiller à la satisfaction d'un client
  • Optimiser les consommations d'énergie

Compétences

  • Management
  • Procédures de nettoyage et de désinfection
  • Procédures d'encaissement
  • Logiciels de réservation
  • Principes de la relation client
  • Critères de tri sélectif

Emplois envisageables si évolution

Fiches ROME envisageables

Les formations qui mènent à ce métier

Retrouvez également la fiche originale : "Management du personnel d'étage"
sur le site de Pôle Emploi