Réception en hôtellerie



Accueille et renseigne des clients sur les conditions de séjour, les formalités, les prix et les possibilités d'accueil d'un établissement d'hébergement hôtelier ou touristique selon la charte qualité et la politique commerciale de l'établissement.
Effectue les tâches administratives (réservations, planification, traitement du courrier, ...) et comptables (facturation, encaissement, ...) des dossiers clients.
Peut superviser et coordonner les activités du personnel de la réception.
Peut effectuer la promotion de l'établissement d'hébergement hôtelier ou touristique (courriers d'information, prospection, stratégie tarifaire, ...).

Appellations

  • Night audit
  • Réceptionniste de village vacances
  • Night auditor
  • Réceptionniste en établissement touristique
  • Premier / Première de réception en hôtellerie
  • Réceptionniste de nuit
  • Réceptionniste en hôtellerie
  • Employé / Employée de réservation en hôtellerie
  • Responsable de réception hôtelière
  • Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
  • Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
  • Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
  • Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
  • Réceptionniste de camping
  • Responsable des réservations en hôtellerie
  • Agent / Agente de réservation en hôtellerie
  • Chef de brigade de réception hôtelière
  • Chef de réception en hôtellerie

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/ BEP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en hôtellerie, commerce, tourisme ou langues vivantes.
Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est généralement exigée.
La maîtrise d'outils informatiques (logiciels de gestion, de réservation, de facturation) est requise.

Condition d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce à la réception ou au « desk » d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de plein air, de villages de vacances, en contact avec la clientèle, en relation avec différents services ou interlocuteurs (restauration, service d'étage, directeur d'établissement ...).
Elle varie selon le type, la taille de la structure et le degré d'informatisation (logiciel de gestion hôtelière, logiciel de facturation, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et de nuit.
Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines (hôtellerie fluviale, croisière en mer, ...).
La rémunération est constituée d'un fixe parfois associé à des avantages (repas, logement, ...) ou des primes.
Le port d'un uniforme peut être exigé.

Environnement de travail

Conditions

  • Travail de nuit

Structures

  • Hôtel économique
  • Hôtel non homologué ou non classé
  • Hôtel 1 étoile
  • Hôtel 2 étoiles
  • Hôtel 3 étoiles
  • Hôtel 4 étoiles
  • Hôtel 5 étoiles
  • Hôtellerie de plein air
  • Hôtellerie mobile (bateau de croisière, ...)
  • Résidence de tourisme
  • Résidence hôtelière
  • Village vacances

Activités et compétences de base

Activités

  • Renseigner le client sur les prestations de l'établissement et les modalités de réservation
  • Enregistrer les réservations et actualiser le planning d'occupation des chambres, des appartements, des bungalows, ...
  • Accueillir les clients à leur arrivée et effectuer les formalités administratives liées à leur séjour
  • Répondre aux demandes des clients durant leur séjour
  • Traiter des litiges clients
  • Réaliser un suivi des encaissements
  • Contrôler des moyens de paiement
  • Établir une facture
  • Identifier un compte débiteur
  • Clôturer une caisse
  • Editer un rapport statistique de suivi d'activité
  • Réaliser un suivi d'activité

Compétences

  • Techniques de vente
  • Techniques de planification
  • Techniques de communication
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Typologie du client
  • Langue étrangère - Anglais
  • Environnement culturel et touristique
  • Règles de sécurité des biens et des personnes
  • Procédures d'encaissement
  • Chiffrage/calcul de coût
  • Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
  • Gestion financière
  • Gestion administrative
  • Gestion comptable
  • Technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Logiciels de réservation
  • Logiciels de facturation hôtelière
  • Logiciel de gestion hôtelière
  • Outils bureautiques

Activités et compétences spécifiques

Activités

  • Informer une clientèle sur l'offre touristique
  • Effectuer le suivi d'une relation client
  • Réaliser une opération promotionnelle
  • Contribuer à des actions de promotion dans les médias et sur les réseaux sociaux
  • Contrôler le suivi administratif de comptes clients
  • Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
  • Maîtriser la e-réputation d'une entreprise
  • Préparer et effectuer le service des petits-déjeuners en salle, en chambre
  • Réaliser des opérations de change de devises
  • Organiser un évènement professionnel
  • Surveiller les lieux, les biens et effectuer des rondes de prévention et de détection de risques
  • Coordonner l'activité d'une équipe

Compétences

  • Analyse statistique
  • Yield management
  • Stratégie tarifaire
  • Stratégie commerciale
  • Droit cambiaire
  • Modes de paiement
  • Règles et consignes de sécurité
  • Réglementation sécurité incendie

Emplois envisageables si évolution

Les formations qui mènent à ce métier

Retrouvez également la fiche originale : "Réception en hôtellerie"
sur le site de Pôle Emploi